{"ID":"100135","TITRE":"Manager une \u00e9quipe","size":"2798","REFERENT":"B\u00e9n\u00e9dicte CLEP"} Découpage par demi-journée :
1. Développer sa posture de manager
2. Motiver son équipe
3. Motiver son équipe
4. Accompagner l’évolution des compétences
Les entretiens : outils de management
5. Adapter son management
6. Les réunions : outil de management
7. Manager en mode plans d’actions
8. Mettre en place des plans d’actions
1. Se repérer dans la réglementation sociale
La réglementation sociale
Le contrat de travail
2. Manager le droit du travail au quotidien
Manager le droit du travail au quotidien
Les représentants du personnel
ARC-EN-CIEL est un modèle pédagogique simple et efficace qui permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement des personnes en relation avec leurs « grandes caractéristiques ».:
Elle permet à chacun de découvrir une lecture pédagogique de ses styles de fonctionnement pour mieux interagir avec l’autre. Elle apporte également à chacun une compréhension de ses propres besoins pour se sentir pris en compte par son supérieur hiérarchique et sensibilise ainsi les personnes à reconnaître leurs besoins. La méthode ARC-EN-CIEL est très visuelle ; 4 couleurs de bases bleu vert rouge jaune permettent de distinguer les « styles de fonctionnement ». Elle est de ce fait ludique et simple à retenir.
1. Le management en couleur
2. Manager une équipe en couleur
3. S’adapter – utiliser les 4 couleurs
4. Découvrir les risques d’un management à une seule couleur dominante
1. Préparer une réunion et la prise de parole
La réunion
La prise de parole
Le plan pour intéresser et convaincre
2. Les différents types de réunion
3. Mener et clore la réunion
4. Traiter les incidents de parcours
1. L’entretien professionnel dans le cadre de la réforme de la formation
2. Se préparer à l’entretien professionnel
3. Les différentes étapes de l’entretien
4. Les savoir être pour mener un entretien constructif
1. Se situer dans le processus de formation
2. Analyser le besoin de formation différencier et identifier
3. Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes
4. Concevoir un scénari de formation ou un déroulé pédagogique
5. Attitudes et comportements à l'intérieur de la zone d'attaque ou à l'extérieur
Savoir se mettre à disposition des forces de l'ordre et appliquer leurs consignes
Savoir établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité
6. Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation
7. Animer une formation
8. Évaluer et suivre
1. Analyse de l’utilisation du temps
2. Aborder les dysfonctionnements et les freins individuels à l’efficacité
Repérage des dysfonctionnements et de leur origine
Freins individuels à l’efficacité
3. Notions d’urgence et d’importance en fonction de la mission des objectifs à atteindre
4. Mobilisation de mes ressources
1. Analyser et comprendre la dynamique du conflit
2. Comment réagissons nous face aux conflits ?
3. S’entraîner : La pratique de l’empathie
4. Désamorcer les situations conflictuelles
1. Les incontournables du management de projet
2. Gérer un projet
3. Gérer un projet (suite)
4. Projet et qualité
5. Manager le projet
6. Manager le projet (suite)
7. Conduire un changement associé à la gestion de projet
8. Conduire un changement associé à la gestion de projet (suite)
1. Approche préalable
2. Réussir l’accueil et l’intégration
3. Organiser le parcours et transmettre des compétences
4. Suivre et évaluer les acquis professionnels
1. Rôle et attitudes du manager coach
2. La boîte à outils du coach
3. Savoir donner un feed-back
4. Etre coach au quotidien
1. Comprendre les concepts de base de la communication
Les principes de la communication
2. Comprendre son propre fonctionnement
3. Comprendre son propre fonctionnement (suite)
4. Connaître les étapes à franchir pour s’affirmer
5. Connaître les étapes à franchir pour s’affirmer (suite)
Oser dire ce que l’on pense sans se sentir coupable en tenant compte du moment et de la manière
6. La gestion des situations agressives
7. La gestion des situations agressives (suite)
Identifier les non-dits
8. Réaliser qu’assertivité ne signifie pas agressivité
1. Appréhender la situation actuelle
2. Rappel du fonctionnement humain
3. Rappel du fonctionnement humain (suite)
4. Rappel du fonctionnement humain (suite)
5. Comment les déjouer et instaurer des relations de respect mutuel
6. Comment les déjouer et instaurer des relations de respect mutuel (suite)
7. Savoir gérer les situations relationnelles délicates voire conflictuelles
8. Mises en situation
****************************************1. Mesurer les enjeux face au changement
2. Appréhender les défis de la communication
3. Appréhender les défis de la communication (suite)
4. S’affirmer de façon positive et avoir une posture juste
5. Poser les bonnes questions pour optimiser les échanges et anticiper les conflits
6. Créer et conforter les liens au sein de l'équipe
7. Favoriser l'autonomie et la coopération
8. Favoriser l'autonomie et la coopération (suite)
1. La perception du stress
Définition du stress Lister les situations stressantes ( un événement positif peut également enclencher du stress…)
2. La perception du stress (suite)
Identifier les sources de stress et les facteurs déclenchants
3. La perception du stress (suite)
Prendre conscience de l’impact du stress sur ma personne et sur les autres
4. Analyser les situations de stress
Les différentes phases du stress
Les pièges à éviter stimulant le stress
5. Analyser les situations de stress (suite)
Ce qui dépend de moi ce qui dépend des autres
6. Analyser les situations de stress (suite)
L’influence de la personnalité
7. Construire des réflexes pour gérer le stress
Les techniques de réduction de l’inconfort psychologique
8. Construire des réflexes pour gérer le stress (suite)
Les outils de réduction de l’inconfort physique
1. Appréhender la situation actuelle
2. Rappel du focntionnement humain
3. Optimiser la pertinence au niveau fond et forme desa communication
4. Optimiser la pertinence au niveau fond et forme de sa communication (suite)
5. Optimiser son positionnement dans un contexte dechangement
6. Optimiser son positionnement dans un contexte de changement (suite)
7. Optimiser son positionnement dans un contexte de changement (suite)
8. Mise en sitiuation
****************************************1.Les principes de la communication
2. Se connaître
3. Oser s’exprimer
4. Décoder le langage du corps
5. Structurer ses propos
6. Appliquer les stratégies de communication en fonction des interlocuteurs
1. Analyser ses capacités personnelles
2. Se préparer efficacement pour maîtriser son trac en public
3. Maîtriser son élocution
4. Développer son expertise
Cette dernière partie ne sera conscrée qu’à des mises en situations de prise de parole en réunion et en entretien Chaque mise en situation sera débriefée et nous permettra de travailler les points suivant
Traiter les dérangements/*
1. Comprendre les concepts de base de la Process Communication
2. La Process Communication profils et communication adaptée
3. Gérer le stress et les conflits
4. Process Communication au quotidien
Cette formation permet de sensibiliser les participants à l’importance de la communication dans les principales activités de l’entreprise et d’identifier les gisements d’efficacité et de progrès liés à la communication. La process communication repose principalement sur l’étude pour chaque participant de son propre inventaire de personnalité qui lui est remis confidentiellement. Celui-ci donne à chacun une image précise objective et dénuée de tout jugement sur son type de personnalité et sur ses besoins psychologiques lui permettant ainsi d’acquérir une connaissance simple et précieuse de son propre mode de fonctionnement et de celui de ses interlocuteurs.
" ****************************************1. Approfondir sa connaissance de la méthode et des outils
2. Collectionner les indices
3. Collectionner les indices (suite)
4. Communiquer efficacement
1. Le savoir-faire et les attitudes à développer
2. Préparer sa négociation
Identifier les éléments à rechercher
3. Développer le savoir-faire et les attitudes fondamentaux
4. Développer le savoir-faire et les attitudes fondamentaux (suite)
5. Mener l’entretien commercial
6. Mener l’entretien commercial (suite)
7. Négocier
8. Répondre aux objections du client
9. Conclure la vente
10. Mise en situation
****************************************1. Reconnaître les situations difficiles
2. Gérer les situations difficiles
3. Exprimer un désaccord sans agressivité
4. Savoir gérer son stress
1. Maîtriser l’appel grâce au plan d'entretien
2. L’écoute active avec les signes d’écoute
3. Faire face aux situations difficiles
4. Les techniques de gestion des litiges
La gestion des litiges et les attitudes gagnantes dans les situations délicates
Mise en œuvre pratique des techniques et traitements prédéfinis
valoriser les points d’accord avec son interlocuteur /*
1. Les techniques et comportements de l’accueil physique
Ma vision de l’accueil
La maîtrise de la relation
2. Les techniques et comportements de l’accueil physique (suite)
3. Les techniques et comportement de l’accueil téléphonique
4. Les techniques et comportement de l’accueil téléphonique (suite)
Le traitement ou l’orientation d’un appel
1. Les attitudes commerciales au téléphone et en face-à-face
2. La prise de RDV par téléphone
Se préparer
La prise de contact et l’impact des premières secondes
La phrase d’accroche qui permet d’introduire l’objet de l’appel
3. La prise de RDV par téléphone (suite)
4. L’entretien de prospection en face à face
1. Organiser la collecte analyser et définir les besoins d’achat de l’entité
2. Rechercher identifier et sélectionner des fournisseurs
3. Rechercher identifier et sélectionner des fournisseurs (suite)
4. Réaliser l’achat de biens ou services
5. Réaliser l’achat de biens ou services (suite)
6. Gérer suivre et contrôler les commandes et achats
7. Gérer suivre et contrôler les commandes et achats (suite)
8. Mise en situation
" ****************************************1. Comprendre les comportements d’achats
Les nouveaux comportements d’achats
Qu’est-ce que le merchandising
2. L’attractivité du point de vente
3. Comment séduire le client
Donner envie d’acheter
Informer et guider le client : le merchandising de communication
4. La mise en place des opérations commerciales
1. Se découvrir en tant que second et appréhender les stratégies de marché – marketing
2. Appréhender le cadre légal et présenter son entreprise
3. Gestion et finances
Découverte des notions de base de la comptabilité
Découverte des éléments de base de l’analyse financière
4. Appréhender les modèles comportementaux et augmenter son efficacité relationnelle
5. Manager et accompagner ses collaborateurs au quotidien
6. Conduire entretien annuel et entretien professionnel
7. Réussir ses recrutements
8. Les axes de progrès (son organisation et ses priorités)
1. Définir la notion de bienveillance en management
2. Faire la différence entre bienveillance et laisser faire
3. La posture et les attitudes liées à la bienveillance
4. Anticiper les conflits et prévenir les risques psychosociaux
1. Différencier entretien professionnel et entretien annuel
2. Gérer et animer l’entretien professionnel
3. Animer l’entretien annuel d’évaluation
4. Utiliser les savoir être pour mener un entretien constructif
1. Identifier ses points forts et ses axes de progrès par le jeu de l’autocritique
2. Les enjeux d’une délégation réussie
3. Préparer une délégation
4. L’entretien de délégation
1. Définition du leadership
2. Le parler vrai et l’affirmation d’une position
3. Le parler vrai et l’affirmation d’une position (suite)
4. Savoir motiver ses équipes
1. Appréhender le cadre juridique en matière de discrimination
Les critères définis par la loi
Les risques encourus
2. Objectiver l'entretien de recrutement : identification des situations de discrimination et pilotage des étapes du process
Les situations de discrimination à chaque étape du processus
L’entretien en toute objectivité
1. Identifier le harcèlement et les responsabilités de l'employeur
2. Les moyens de lutte contre le harcèlement
1. Oser dire NON
2. Identifier proposer des solutions alternatives conclure
1. Analyser le besoin du client
2. Analyser le besoin du client (suite)
3. Définir et mettre en œuvre une action de qualité de service
4. Définir et mettre en œuvre une action de qualité de service (suite)
5.Evaluer la qualité de service et de la satisfaction du client
6.Evaluer la qualité de service et de la satisfaction du client (suite)
1. Connaître le cadre les enjeux et les conditions de réussite de l’AFEST
2. Utiliser les outils de l’AFEST
3. Construire un parcours AFEST
4. Evaluer un parcours AFEST
1. Maîtriser l’organisation interne et les règles de fonctionnement du CSE
2. Connaître les attributions du CSE
3. Les moyens à la disposition du CSE
4. Les moyens à la disposition du CSE (suite)
1. Economie d'entreprise : les bases
2. Fonctionnement de l'entreprise
Les notions principales
3. Présentation simplifiée de la comptabilité et documents de synthèse
4. Analyse de l'activité et de la rentabilité de l'entreprise
5. Les documents sociaux
6. Prévention des difficultés de l'entreprise
1. Comprendre le CSE
2. Connaître les missions et attributions du CSE
3. Appréhender les moyens d’action du CSE
4. Comprendre l’articulation entre CSE Central et CSE d’établissements
1. Appréhender la situation actuelle
2. Appréhender la situation actuelle
3. Le fonctionnement humain
4. Le fonctionnement humain (suite)
5. Optimiser la pertinence au niveau fond et forme de sa communication
6. Optimiser la pertinence au niveau fond et forme de sa communication (suite)
7. Optimiser son positionnement dans un contexte de changement
8. Optimiser son positionnement dans un contexte de changement (suite)
1. Les outils de l’AFEST
2. L’ingénierie de parcours
3. Evaluation du parcours
4. Bilan et transférabilité des compétences
1. Intégrer le cadre juridique du télétravail et la modalité hybride
Le cadre juridique
-Travailler en mode hybride
2. Mettre en œuvre les conditions de succès du télétravail
1. Intégrer les leviers de l’engagement de l’équipe en mode hybride
2. Responsabiliser en fonction des objectifs
3. Accompagner l’autonomie et la confiance
4. Communiquer efficacement via l’ensemble des outils collaboratif
1. Les réseaux sociaux : chiffres audience et marque employeur
Les réseaux sociaux et présentation avancée de LinkedIn
Développer sa marque employeur
2. Identifier le réseau social pour le recrutement : LinkedIn
1. De la communication RH au marketing RH
2. Attirer convertir recruter fidéliser
3. État des lieux de sa marque employeur et comparaison avec la concurrence
4. État des lieux de sa marque employeur et comparaison avec la concurrence (suite)
1. Les nouvelles attentes du client vis-à-vis de la vente en boutique
2. Les techniques de base du merchandising : la vitrine et le point de vente
Le rôle de la vitrine1er contact client
Le parcours client
3. Les atouts du Phygital sur le point de vente
Comment intégrer le Phygital sur son point de vente ?
4. Satisfaction et fidélisation
Le cadre réglementaire et les enjeux de la santé et sécurité au travail
Le cadre réglementaire et les enjeux de la santé et sécurité au travail
La maîtrise opérationnelle
Les principaux risques professionnels
Les situations à risques
Les visites « Sécurité » sur le terrain
L’analyse de l’accident par la méthode de l’arbre des causes
L’ergonomie au poste de travail
La communication en matière de sécurité et santé au travail
La veille réglementaire
1. Programme
Le contexte réglementaire de la prévention des risques professionnels
La démarche d’évaluation des risques professionnels
2. Programme
Le Document Unique
Le plan d’actions
Phase préparatoire
Elle se déroule ainsi
Module théorique
Module pratique
Mise en place d’ateliers pratiques sur des situations potentiellement génératrice de RPS
Déroulement de la mise en situation
L'animateur invite les participants à/*
Programme
Introduction
La bactérie
La maladie
Les tours aéroréfrigérantes
La réglementation
Programme
Entretien de l’installation
Analyse Méthodologique des Risques
Prévention du personnel
Conclusion
Les textes réglementaires relatifs au plan de prévention
Les relations entre les entreprises utilisatrices et les entreprises extérieures
Le plan de prévention : du contenu à la mise en œuvre
La préparation de l’analyse des risques
Le plan de prévention : un outil d’animation
1. Le cadre réglementaire et identification des différents types de danger
Le cadre réglementaire
Identification des différents types de dangers
2. Les bonnes pratiques d’hygiène selon les 5M
Le lancement : Comment créer les conditions qui vont inciter le collaborateur à s’exprimer
La construction du plan d’action : découverte des différentes actions à mettre en œuvre
Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
Examiner la victime
Garantir une alerte favorisant l’arrivée des secours
Secourir la victime de manière appropriée
Secourir la victime de manière appropriée
Secourir la victime de manière appropriée
Module théorique
La réglementation
Module pratique
Apprentissage de l’extinction sur feux réels exercices pratiques réalisés à l’aide d’un générateur de flammes à gaz homologué propre sans fumée et sans danger pour les stagiaires
" ****************************************Module théorique
La réglementation
Module pratique
Programme
Partie théorique Législation et réglementation
Module pratique (2 h)
Information générale sur la prévention des risques
Quelques notions d’anatomie
Applications pratiques dans des mises en situation de terrain
Analyse de poste de travail et de situations particulières
Formation théorique
Rappel réglementaire
Travaux en hauteur et sécurité
Connaissance des différents types de matériel
Choix d’un dispositif de protection individuelle
Étude de risques
Normes et obligations liées aux protections individuelles
Formation pratique
Le contexte d’un Système de Management Intégré (Qualité/Sécurité/Environnement)
La préparation de l’audit
Programme
La réalisation de l’audit
Réaliser les entretiens d’audit
Selon les processus et les activités audités la durée consacrée à l’audit sera adaptée.
La rédaction du rapport d’audit et du plan d’action
Réaliser la rédaction du rapport et la synthèse des audits internes
1. Les obligations légales en matière de santé et sécurité au travail
Les principes fondamentaux à appliquer en management de la santé et sécurité au travail Appréhender le nouveau référentiel
Identifier les points clés de la norme ISO 45001
Définir le système de management de santé-sécurité au travail
Mettre en œuvre le référentiel ISO 45001
Maîtriser des risques professionnels
1. Programme
La norme ISO 9001
Le contexte de l’organisme
2. Programme
La responsabilité de la direction
La planification du système
Les processus supports
L’évaluation des performances
4. L’amélioration
Comprendre les enjeux du Développement Durable
Appréhender le contexte réglementaire applicable au Développement Durable
Mettre en place une démarche de Développement DurableLa stratégie et la culture d'entreprise
Le management de la démarche
Le suivi de la démarche
Contribution au renforcement des éco-gestes et du comportement responsable par de meilleures pratiques à appliquer au quotidien
Appréhender les différentes normes et labels associés pour s’orienter vers un système de management Qualité-Santé-Sécurité-EnvironnementLa valorisation des démarches du Développement Durable par la certification selon les référentiels IS26000 IS9001 IS14001 IS45001 IS50001
" ****************************************Comprendre les enjeux relatifs à la gestion des déchets
Distinguer les différentes catégories de déchets
Les catégories particulières de déchets
Découvrir le contexte réglementaire relatif à la gestion des déchets
Mettre en œuvre la gestion opérationnelle des déchets
Assurer une communication auprès des collaborateurs de son entreprise
Comprendre les principes fondamentaux du Développement Durable
L'impact/empreinte écologique
Les éco-gestes
L’éco-conception
Formation théorique
Formation pratique
Comprendre les impacts des stocks et de leur gestion dans l’entreprise
Mettre en oeuvre une gestion économique des stocks
Maîtriser les méthodes d’approvisionnement
Appréhender la gestion administrative des stocks
Éviter les risques de rupture
Le processus de production
Planifier la production
Les flux tirés et l'amélioration continue
La performance industrielle
PRÉSENTATION MATÉRIELLE DES AUTOMATES S7-300/400
EXPLOITATION DU LOGICIEL STEP 7-PRO V5 X
Exercices d'applications
EXPLOITATION DU LOGICIEL STEP 7-PRO V5 X
Exercices d'applications
BLOCS DE DONNÉES DB
Exercices d'applications
TYPES DE DONNEES UTILISATEUR UDT
Exercices d'applications
BLOCS FONCTIONNELS FB PARAMETRES
Exercices d'applications
EXERCICE DE SYNTHESE
TRAITEMENT ANALOGIQUE
Exercice d'application
INITIATION RESEAU PROFIBUS DP
Exercice d'application
MISE EN APPLICATION DE SYNTHESE
Une formation du Lean par la méthode du jeu “Lean Lego”
Déroulement du jeu en 4 cycles
1er cycle pour identifier les problèmes que l’on peut rencontrer
2e cycle pour identifier les améliorations possibles
3e cycle pour identifier les améliorations possibles/*
4e cycle pour identifier les améliorations possibles
Entre chaque cycle un échange est effectué pour réaliser le débriefing et préparer l’étape suivante. Les discussions sont très importantes pour apprendre et adopter une pensée Lean au sein de l’entreprise. Dans les différents cycles du jeu un temps d’évaluation point très important en lien avec les performances de l’entreprise.
" ****************************************Module théorique (15 h)
Savoir-faire pratiques
Le contexte et la réglementation
Les procédures pour le responsable de projet avant chantier
Les procédures exécutants avant les chantiers
Les procédures et actions à réaliser au cours du chantier
Examen AIPR
" ****************************************Le contexte et la réglementation
La mise en œuvre du chantier
Savoir préparer son intervention
Travailler à proximité des réseaux
Que faire en cas d’anomalies
Examen AIPR
" ****************************************Le contexte et la réglementation
La mise en œuvre du chantier
Savoir préparer son intervention
Travailler à proximité des réseaux
Que faire en cas d’anomalies
Examen AIPR
" ****************************************Appréhender l'électricité
Les risques d'origine électrique
La prévention des risques électriques
1. Programme
La norme ISO 14001 :
Le système de management ISO 14001 Le contexte de l’organisme :
2. Programme
La responsabilité de la direction
La planification du système
3. Programme
Les processus supports
L’évaluation des performances
4. Programme
L’amélioration*/
Conception et Architecture du Système de Management « RGE »
Amélioration continue du Système de Management pour obtention du certificat « RGE »
Organiser la réception
Gérer la planification
Mettre en stock
Outils Qualité / Méthodes / Maintenance/ Amélioration continue
NOTA : Programme non exhaustif / Nous consulter pour un programme spécifique visant à répondre à votre besoin. La durée de la formation dépend du nombre et du type d'outils à aborder.
" ****************************************1. Identifier les enjeux généraux de la prévention
2. Apprécier la situation de l’entreprise au regard de la prévention des risques
Connaitre et distinguer les niveaux de responsabilités en matière de prévention
Apprécier la situation de l’entreprise au regard de la prévention des risques/*
Connaitre l’ensemble des droits et prérogatives réglementaires du CSE
Connaitre le champ d’intervention du CSE
Environnement/*
5. Participer efficacement à :
1. Identifier les enjeux généraux de la prévention
2. Apprécier la situation de l’entreprise au regard de la prévention des risques
4. Connaitre l’ensemble des droits et prérogatives réglementaires du CSE
Connaitre le champ d’intervention du CSE
La réglementation
Identification des différents types de dangers
Les bonnes pratiques d’hygiène
Pratique : vérification des affichages lave--mains stockages produits entretiens et nettoyage de poste
Présentation de l’HACCP
Méthodologie HACCP
L’HACCP en pratique
La traçabilité la gestion des non conformités
Pratique : vérification des affichages lave--mains stockages produits entretiens et nettoyage de poste
" ****************************************La réglementation
La théorie du feu
Les procédés d’extinction
L’alerte
Enseignement en réalité virtuelle
Exercices en réalité virtuelle
Échafaudages à cadres
Terminologie
Expression des besoins
Échelles
Escaliers
Formation théorique
Ateliers pratiques
Repli du chantier
1. Généralités
1. Généralités
1. Généralités
Conformément au contenu de l’arrêté du 2 mai 2005 consolidé relatif aux missions à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des Établissements Recevant du Public et Immeubles de Grande Hauteur
1. Séquences
1. Séquences
1. Séquences
Réglementation
Pratique
Conformément au contenu de l’arrêté du 2 mai 2005 consolidé relatif aux missions à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des Établissements Recevant du Public et Immeubles de Grande Hauteur
1. Séquences
1. Séquences
1. Séquences
Conformément au contenu de l’arrêté du 2 mai 2005 consolidé relatif aux missions à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des Établissements Recevant du Public et Immeubles de Grande Hauteur
1. Séquences
1. Séquences
1. Séquences
Savoir situer les bons gestes qui sauvent la conduite à tenir
Examiner la victime
Alerter les secours/*
Secourir la victime/*
Formation théorique
Connaitre statistiques nationale
Les aspects juridiques du risque routier/*
Les bonnes pratiques à adopter
Formation pratique
Nettoyage et désinfection des locaux (vidéo et animation en vidéo projecteur)
Les produits chimiques (animation à partir des produits et équipements en photo)
Connaissances des dangers chimiques (distribution d’une réglette pictogramme produits chimiques)
Réaliser un lavage manuel des sols (simulation de nettoyage avec du matériel spécifique)
Réaliser un lavage mécanisé des sols textile
Réaliser un lavage mécanisé des sols souples
Réaliser un lavage des vitres
La réglementation
Identification des différents types de dangers
Les bonnes pratiques d’hygiène
Présentation de l’HACCP
Méthodologie HACCP
L’HACCP en pratique
Une démarche orientée service
Les critères qualitatifs d’un courrier et d’un mail
Les ateliers de l’écrit (courriers et mails)
GESTION LOCATIVE
Thème juridique
Thème comptable
Thème fiscal
GESTION DE LA COPROPRIETE
Généralités
L’obligation de formation s’impose pour les titulaires des cartes professionnelles ainsi que pour l’ensemble des collaborateurs salariés ou non titulaires d’une attestation d’habilitation. A chaque renouvellement de cartes par périodes triennales il faudra justifier par attestation de 42 heures de formation.
" ****************************************Formation relevant de la loi ALUR permettant la délivrance de la carte professionnelle
Généralités
Les différents produits immobiliers (rappels)
L’estimation de la valeur vénale
La déontologie
Les aspects juridiques de la transaction
Les aspects juridiques de la VEFA5 L’urbanisme et transaction
La défiscalisation sur le propriétaire occupant
Finaliser et garantir sa vente
A l'ère du digital toute entreprise doit intégrer les outils web dans sa stratégie pour rester compétitif accroître sa portée interagir avec les clients et optimiser son retour sur investissement en communication.
Pourquoi rentrer dans l’ère du marketing de contenu ?
Tendances actuelles et évolutions
Définir sa stratégie de production et de diffusion de contenu
Poser les bases de son plan d’action (sous format atelier en deuxièmre journée)
Notions méthodologiques d’un plan marketing digital et sa gestion de projet
Optimiser pour le SEO
Choisir les canaux de diffusion
Mesurer les performances
Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant être conseillée et accompagnée dans la mise en place d'un site web ou un site e-commerce pour son activité.
Stratégie et typologies de sites
Obligations et aspects juridiques
Les aspects techniques
Le référencement évolue régulièrement. Il est important de mettre à jour ses pratiques.
Les principes de référencement
Méthodologie et étapes à respecter
Comprendre et exploiter les techniques de référencement
Les techniques de référencement payant (SEA)
Un levier complémentaire au SEA : L'affiliation
Amélioration du référencement : les stratégies d'affiliation
Exploiter les outils de mesure d'audience
E-réputation RGPD
Notions de E-réputation
Contexte juridique RGPD
Il est crucial pour une entreprise de consolider sa e-réputation. Toute entreprise doit protéger son image de marque gagner la confiance des clients améliorer sa visibilité aniticiper et gérer les crises.
Appréhender l'enjeu de l'e-réputation
Stratégie de présence sur les réseaux sociaux
Gérer les situations de crise
Optimiser son référencement naturel (SEO)
Atelier pratique
Consolider sa e-réputation est un enjeu stratégique majeur pour toute organisation soucieuse de son développement et de sa pérennité à l'ère du numérique.
" ****************************************Exploiter une page Facebook pro est indispensable pour développer sa présence en ligne sa visibilité ses ventes et fidéliser sa clientèle sur le premier réseau social utilisé par les plus de 25 ans.
Comment créer ou améliorer votre profil professionnel pour faire du business ?
L'enjeu du profil Facebook : quel est la cible ?/*
L’entreprise face au défi des réseaux sociaux
Comment gérer et faire vivre vos publications
Créer des posts c'est bien ! Créer du contenu engageant pour son public cible c'est mieux !
Comment bien exploiter les différentes fonctionnalités de votre page professionnelle
Comment Facebook peut-il devenir un véritable outil de vente
Mettre en œuvre sa stratégie de production et de diffusion de contenu en fonction de leurs typologies
Introduction : pourquoi rentrer dans l’ère marketing de contenu ?
Les 3 grandes familles de marketing de contenu (les spécificités de chaque vecteur gestion d’un calendrier gestion d'un budget et gestion des ressources)
Page Facebook SEet rédaction pour le web
Earned media
Analyse web et mesure des actions
Optimisation des supports
L'emailing est toujours ""tendance"". Il est complémentaire aux autres canaux.
Il permet:
de cibler et personnaliser les messages d'être présent sans être intrusif de fidéliser avec du contenu pertinent d'élargir les contacts et surtout l'emailing est une action marketing peu coûteuse. L'emailing présente bien des avantages !
L'emailing
Le contenu des newsletters trigger marketing
Fidéliser par e-mail
Trigger marketing
Les techniques d’acquisition
La gestion de l’envoi
Le reporting e-mailing les KPIs
Comprendre le fonctionnement de la comptabilité
Organiser sa comptabilité
Comptabiliser les opérations courantes
Comptabiliser et contrôler les opérations de trésorerie
Établir contrôler et comptabiliser la déclaration de TVA
Les techniques de référencement payant
Amélioration du référencement avec les outils du web 20
Démonstration des outils Google Analytics (outil de mesure d’audience)
Notions de E-réputation
Contexte juridique :
Google Adwords (programme de publicité en ligne de Google) et Webmaster Tool
" ****************************************Maîtriser les notions d’amortissement et de cession d’immobilisation
Comptabiliser les provisions
Comptabiliser les opérations relatives aux stocks
Comptabiliser les ajustements des comptes de charges et de produits
Comptabiliser les opérations relatives aux subventions d’investissement (la base)
Préparer les documents de synthèse et de fin d’exercice
Se familiariser avec les règles comptables et les documents financiers
Acquérir le vocabulaire financier
Définir les termes financiers usuels
Mesurer la solidité financière d’une entreprise grâce au bilan
Mesurer l’activité et la rentabilité d’une entreprise grâce au compte de résultat Module de résultat
Élaborer des tableaux de bord pour suivre le résultat
Mise en place de la prévention
Le traitement amiable ou le pré-contentieux
Le recouvrement face à une situation saine
Le recouvrement face à une société en redressement ou en liquidation judiciaire
L’adaptation à la loi de modernisation de l’économie : LME
****************************************Maîtriser les grands principes de l'achat public
Connaître l'organisation et le fonctionnement de l'administration
Mettre en place une veille économique efficace
TRAVAUX PRATIQUES
Identifier les points-clés du cahier des charges
TRAVAUX PRATIQUES :
Les marges de manœuvre pendant la procédure
Présenter son offre et ses partenaires
Présenter sa société et ses références sur le dossier administratif
EN OPTION JOUR 3 : TRANSFERTS DES ACQUIS EN SITUATION DE TRAVAIL
*/Cf. fiche programme 'Formuler efficacement une réponse aux appels d'offres - concevoir son mémoire technique avec option en entreprise'/*Accompagnement complètement individualisé au sein de l'entrepriseDécryptage de l’appel d’offres avec l’entrepriseRelire et améliorer la réponseVérifier les pièces administrativesOptimiser la forme du dossierTravailler sur des appels d’offres réels transmis par l’entreprise
" ****************************************Identifier la démarche de mise en œuvre de la procédure de réponse à un appel d’offres
Préparer un mémoire technique et valoriser son savoir-faire
Astuces et conseils pour se démarquer commercialement
Savoir lire et exploiter les pièces définitives du marché
EN OPTION JOUR 3 : TRANSFERTS DES ACQUIS EN SITUATION DE TRAVAIL
*/Cf. fiche programme 'Formuler efficacement une réponse aux appels d'offres - concevoir son mémoire technique avec option en entreprise'/*Accompagnement complètement individualisé au sein de l'entrepriseDécryptage de l’appel d’offres avec l’entrepriseRelire et améliorer la réponseVérifier les pièces administrativesOptimiser la forme du dossierTravailler sur des appels d’offres réels transmis par l’entreprise
" ****************************************Le principe de la dématérialisation
Les aspects techniques de la dématérialisation
Mettre en œuvre un processus structuré de réponse aux appels d’offres
Apposer la signature
Déposer les plis les preuves de dépôt
Ateliers pratiques sur différentes plateformes spécialisées sur les appels d'offres
" ****************************************Connaître les composantes du compte de résultat construire les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Connaître les postes du bilan comptable et être capable de construire le bilan fonctionnel (financier)
La notion de coûts
Les tableaux de bord
L'analyse d'un investissement
L'environnement juridique et fiscal
Connaître les obligations réglementaires
Présentation du site Chorus Pro et création d'un compte utilisateur sur Chorus Pro
Dépôt d'une facture sur Chorus Pro d'un lot de factures
Saisie d'une facture sur Chorus Pro
Si pour les TPE et PME l’appel d’offres constitue un véritable levier d’augmentation du chiffre d’affaires encore faut-il maîtriser le cadre réglementaire savoir formuler des réponses efficaces pour satisfaire les acheteurs et aussi optimiser la gestion de son temps pour préserver les si précieuses marges.
Comprendre et maîtriser la réglementation des appels d’offres publics et privés
Comprendre les caractéristiques des appels d’offres privés et publics
Formuler efficacement une réponse aux appels d’offres concevoir et bien rédiger son mémoire technique
Dématérialiser vos réponses aux appels d’offres
EN OPTION JOUR 6 : TRANSFERTS DES ACQUIS EN SITUATION DE TRAVAIL
*/Cf. fiche programme 'Formuler efficacement une réponse aux appels d'offres - concevoir son mémoire technique avec option en entreprise'/*Accompagnement complètement individualisé au sein de l'entrepriseDécryptage de l’appel d’offres avec l’entrepriseRelire et améliorer la réponseVérifier les pièces administrativesOptimiser la forme du dossierTravailler sur des appels d’offres réels transmis par l’entreprise
" ****************************************Bien gérer un marché public est crucial pour une entreprise. Une gestion rigoureuse préserve sa rentabilité (évite également les pénalités) etsa crédibilité auprès de l'acheteur public. Il est important de maintenir une bonne réputation pour obtenir de futurs marchés.
Décrypter les documents administratifs spécifiant les aspects financiers
Connaître les différentes formes des prix
Maîtriser les possibilités de préfinancement des marchés (nantissement)
Gérer les avances acomptes (situations) intérêts moratoires
Identifier les différents types de recours
Co-Traitance - sous-traitance - GME (Groupement Momentané d'Entreprises)
Quelle est la bonne formule pour votre activité ? Quelles sont les relations contractuelles et les responsabilités qui en découlent ?
Préparer son groupement d’entreprises et établir une stratégie gagnante
Choisir la forme le mandataire du groupement
Définir les règles de fonctionnement et d’organisation
Optimiser sa réponse aux appels d’offres et définir la bonne stratégie pour répondre
Améliorer son offre en mettant en avant les atouts et qualités des membres du groupement
Comment se démarquer commercialement ?
Lors de la réponse :
Accroître la compétitivité de son entreprise
Favoriser la mutualisation des moyens de production ou de gestion
Intégrer les outils web dans sa stratégie de business est indispensable pour rester compétitif accroître sa portée interagir avec les clients. Comment atteindre un public plus large et diversifié ? Comment améliorer la visibilité et la notoriété de la marque ? Comment interagir et fidéliser ses clients ? Comment analyser et mesurer les performances ? Toutes ces questions trouveront réponses au sein de cette formation.
Module 6 : INTERNET Les essentiels (1 jour)
Intégrer les outils web dans sa stratégie de communication (2 jours)
Construire son plan d’action marketing digital (2 jours)
Maîtriser les opérations de fin d’exercice (6 jours)
Savoir lire interpréter un bilan et un compte de résultat (3 jours)
Mesurer la performance de l’activité et calculer les seuils de rentabilité (2 jours)
Maîtriser les grands principes de l'achat public
Connaître l'organisation et le fonctionnement de l'administration
Mettre en place une veille économique efficace
TRAVAUX PRATIQUES
Identifier les points-clés du cahier des charges
TRAVAUX PRATIQUES
Les marges de manœuvre pendant la procédure
Présenter son offre et ses partenaires
Présenter sa société et ses références sur le dossier administratif
TRANSFERTS DES ACQUIS EN SITUATION DE TRAVAIL : 2 demi-jours
La programmation des 2 demi-journées est à définir ensemble Accompagnement d'un conseiller au sein de l'entreprise pour travailler sur vos propres appels d'offres
Accompagnement individualisé au sein de l'entreprise
" ****************************************Identifier la démarche de mise en œuvre de la procédure de réponse à un appel d’offres
Préparer un mémoire technique et valoriser son savoir-faire
Astuces et conseils pour se démarquer commercialement
Savoir lire et exploiter les pièces définitives du marché
TRANSFERTS DES ACQUIS EN SITUATION DE TRAVAIL : 2 demi-jours
La programmation des 2 demi-journées est à définir ensemble
Accompagnement individualisé au sein de l'entreprise
" ****************************************Vous répondez à des marchés publics. Vous souhaitez étendre votre activité en Belgique. Le cadre juridique ainsi que quelques règles et astuces sont à connaître pour développer ce nouveau business.
Les particularités des marchés publics en Belgique
Le cadre juridique/*
Savoir prospecter sur le territoire belge
La prospection des administrations et établissements publics/*
Le cas particulier des marchés publics de travaux
Les shorts-lists des administrations
Les différentes procédures d’achats utilisées par les administrations
Savoir répondre à un marché public belge
L’évaluation des offres et les points d’attention
Les obligations d’information aux candidats évincés
Cerner le champ d’application du code de la commande publique
Savoir bien définir les besoins en fonction des critères de l’organisation interne
Les procédures de passation des marchés publics
Identifier les pièces constitutives d'un marché (Rappels)
Préparer son marché et la mise en concurrence
Les clauses dites sensibles du marché
Maîtriser les techniques de sélection des offres
Travaux pratiques
La vérification et la réception des prestations
Travaux pratiques
Mesurer l'activité économique de l'entreprise est essentiel pour assurer sa pérennité. Toute entreprise doit fiabiliser ses marges bien calculer ses seuils de rentabilité et analyser ses résultats.
Mesurer l'activité de l'entreprise et maîtriser les indicateurs de performance
Chiffre d'affaires marge brute résultat d'exploitation /*
Analyser les coûts
Définir et calculer les seuils de rentabilité ou le point mort
Réaliser un tableau de bord de suivi
Traiter des variables de paie et constitution du salaire brut
Etablir des cotisations sociales
Traiter des éléments constitutif du salaire net
Effectuer le contrôle du bulletin
Les règles générales à l’embauche
Le temps et la durée du travail
Les cas d’inexécution du contrat de travail
La fin du contrat de travail
L’intervention des acteurs extérieurs dans la vie du travail
Préparer les variables de la paie
Elaborer les budgets
Mesurer et analyser les écarts budgétaires
Suivre les indicateurs opérationnels
Constituer le dossier de paie
Chiffrer la préparation de la paie
Toute entreprise traitant des données personnelles devrait adopter une démarche proactive afin de se conformer à la réglementation.Elle se doit de protéger les données sensibles et acquérir les bonnes pratiques sous peine d'être explosées à de lourdes sanctions financières.Un diagnostic de maturité de la RGPD via un questionnaire est proposé en amont de la formation.
RGPD : les grands principes en pratique
Le RGPD depuis le 25 mai 2018
Le délégué à la protection des données
Le registre des traitements
Les analyses d’impacts
La gestion des droits des personnes
L’encadrement des activités clients / marketing
L’encadrement des activités de ressources humaines
S'initier aux opérations comptables courantes (6 jours)
Maîtriser les opérations de fin d’exercice en 6 jours
Savoir lire interpréter un bilan et un compte de résultat (3 jours)
Mesurer la performance de l’activité et calculer les seuils de rentabilité (2 jours)
Formation relevant de la loi ALUR
Elle permet la délivrance de la carte professionnelle.
La découverte du bien et du vendeur
Estimation
Les méthodes d’estimation reconnues
Estimation
Éléments de pondération
Présentation de l’avis de valeur
La formation continue des agents immobiliers ou autres professionnels relevant de la loi Hoguet a pour objectif la mise à jour et le perfectionnement des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la profession. L'obligation de formation s'impose pour les titulaires des cartes professionnelles ainsi que pour l'ensemble des collaborateurs salariés ou non titulaires d'une attestation d'habilitation. A chaque renouvellement de cartes par périodes triennales il faudra justifier par attestation de 42 heures de formation.
" ****************************************NOUVELLE FORMULE - Le programme a été mis à jour pour intégrer les nouveautés et l'IA. La formation se veut pragmatique. Une partie de la formation se réalisera sous format atelier pratique : pédagogie participative en lien avec les besoins spécifiques et activités des participants.
Focus sur les nouvelles stratégies de communication sur le web
Optimiser le référencement
Les réseaux sociaux en détail
Facebook – Instagram
TikTok
Réaliser une campagne publicitaire
Se professionnaliser sur l’IA
Des solutions concrètes pour développer son réseau sa communauté et créer une véritable relation client
" ****************************************En quelques années l'IA est passée de la science-fiction à un vecteur de développement économique incontournable. 𝐀𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝'𝐡𝐮𝐢 𝐥'𝐈𝐀 𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐓𝐎𝐔𝐓 𝐂𝐇𝐀𝐍𝐆𝐄𝐑. Maîtriser l'IA n'est plus une option mais une nécessité.
L’IA c’est quoi ?
L'IA au service de votre entreprise
Comprendre la valeur ajoutée des principaux outils IA génératifs
Générer des contenus textes via ChatGPT
L'art du prompt avec l'agent conversationnel ChatGPT :
EXEMPLES
Créer un assistant virtuel pour soutenir son activité professionnelle et développer sa productivité au quotidien
Concevoir des images ou graphiques assistés via l’AI Midjourney ou Dall-E
EXEMPLES
« Le développement de l'IA est aussi fondamental que la création du microprocesseur de l'ordinateur personnel d'Internet et du téléphone mobile » - Bill GATES Fondateur de Microsoft. Maîtriser l'IA n'est plus une option mais une nécessité.
Introduction à Chat GPT
Comment utiliser Chat GPT ?
Écrire des prompts efficaces
L'ART DU PROMPT
ATELIER PRATIQUE
Ecrire des prompts efficaces pour créer du contenu
Améliorer les contenus existants avec Chat GPT
Aller plus loin avec l'IA en intégrant les outils d'image
La première journée aura pour objectif principal de présenter le paysage professionnel à l’heure des IA génératives et de prendre en mains les prompts en conception graphique. La seconde journée de formation sera axée sur un atelier pratique destiné à maîtriser les différents outils de conception graphique et les fonctionnalités au travers d'exercices pratiques
Le paysage professionnel à l'heure des IA génératives
L'art du prompt
Écrire des prompts efficaces
ATELIER PRATIQUE
Maîtriser l'utilisation de l'IA en conception graphique
1. PRESENTATION ET CONCEPTION
2. TABLES
3. REQUETES
Requêtes – Partie 2
4. FORMULAIRES
5. FORMULAIRES (SUITE)
Formulaires – Partie 2
6. LES ETATS
1. RAPPEL DES NOTIONS DE BASES
TABLES ET REQUETES : NOTIONS AVANCEES
IMPORTER ET EXPORTER
2. CREER DES FORMULAIRES – PARTIE 1
3. REVISION DES POINTS DU JOUR 1
4. VALORISER LES DONNEES AVEC LES ETATS
EXERCICES REPRENANT LES POINTS JOUR 1 ET JOUR 2
DEPLOYER UNE APPLICATION EN RESEAU
FACILITER L'UTILISATION DE L’UTILISATEUR A L’AIDE D’UN MENU
PRESENTATION DE L'INTERFACE
GESTION DE L'AFFICHAGE
SELECTION DE TRACES
AIDES AU DESSIN
CALQUES
OUTILS DE DESSINS
BLOCS
XREF
MISE EN PAGE ET IMPRESSION
ECHANGE DE FICHIERS
INTRODUCTION
LES MACRO COMMANDES
APPROCHE VBA
INTRODUCTION
LES MACRO COMMANDES
APPROCHE VBA
INTRODUCTION A LA PROGRAMMATION VBA
LES CONDITIONS
MISE EN PRATIQUE
" ****************************************INTRODUCTION
LES MACRO COMMANDES
APPROCHE VBA
INTRODUCTION A LA PROGRAMMATION VBA
LES CONDITIONS
AUTRES COMMANDES ET INSTRUCTIONS VBA
DEBOGAGE ET GESTION DES ERREURS
MENU DEVELOPPEUR
MISE EN PRATIQUE
USERFORM
MISE EN PRATIQUE
" ****************************************1. INTRODUCTION A LA PROGRAMMATION VBA
2. LES CONDITIONS et BOUCLES
LES CONDITIONS
LES BOUCLES
MISE EN PRATIQUE
3. AUTRES COMMANDES ET INSTRUCTIONS VBA
4. DEBOGAGE ET GESTION DES ERREURS
5. MENU DEVELOPPEUR
MISE EN PRATIQUE
6. USERFORM
MISE EN PRATIQUE
" ****************************************1. CALCULS ET FONCTIONS
RAPPEL DES PRINCIPES DE BASE
CALCULS ET FONCTIONS
MISES EN PAGE ET IMPRESSION
2. CALCULS ET FONCTIONS
MISE EN PRATIQUE
3. LES GRAPHIQUES
MISE EN FORME CONDITIONNELLE
LES GRAPHIQUES
4. BASES DE DONNEES ET TCD
BASES DE DONNEES
INTRODUCTION AUX TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES
5. MULTI FEUILLES
1. PRESENTATION ET COMMANDES DE BASE
2. MISE EN PAGE ET IMPRESSION
MISE EN PRATIQUE
" ****************************************1. PRESENTATION ET COMMANDES DE BASE
2. MISE EN PAGE ET IMPRESSION
MISE EN PRATIQUE
3. CALCULS ET FONCTIONS
MISE EN PRATIQUE
4. LES GRAPHIQUES
MISE EN FORME CONDITIONNELLE
LES GRAPHIQUES
1. PRESENTATION ET COMMANDES DE BASE
PRESENTATION
CONCEVOIR UN TABLEAU
2. MISE EN PAGE ET IMPRESSION
MISE EN PRATIQUE
3. CALCULS ET FONCTIONS
MISE EN PRATIQUE
4. LES GRAPHIQUES
MISE EN FORME CONDITIONNELLE
LES GRAPHIQUES
5. BASES DE DONNEES ET TCD
BASES DE DONNEES
INTRODUCTION AUX TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES
6. MULTI FEUILLES
1. RAPPEL DES ESSENTIELS
2. MISE EN PAGE IMPRESSION ET GRAPHIQUES
MISE EN PAGE
GRAPHIQUES
1. RAPPEL DES ESSENTIELS CALCULS DATES ET HEURES
LES FORMATS
MISE EN FORME CONDITIONNELLE SUR LES DATES
CALCULS ET FONCTIONS SPECIFIQUES DATES ET HEURES
2. PLANNINGS ET POINTAGES
1. RAPPEL DES ESSENTIELS FONCTIONS CONDITIONNELLES ET RECHERCHES
2. FONCTIONS AVANCEES
3. AUTRES FONCTIONS AVANCEES
CALCULS ET FONCTIONS AVANCEES
4. MULTI FEUILLES MULTI CLASSEURS ET GRAPHIQUES AVANCES
MULTI FEUILLES MULTI CLASSEURS
LES GRAPHIQUES
1. RAPPEL DES ESSENTIELS FONCTIONS CONDITIONNELLES ET RECHERCHES
2. FONCTIONS AVANCEES
3. AUTRES FONCTIONS AVANCEES
CALCULS ET FONCTIONS AVANCEES
4. MULTI FEUILLES MULTI CLASSEURS ET GRAPHIQUES AVANCES
MULTI FEUILLES MULTI CLASSEURS
LES GRAPHIQUES
5. TABLEAUX DE GRANDES DIMENSIONS ET INTRODUCTION AUX TCD
BASES DE DONNEES
INTRODUCTION AUX TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES
6. TCD ET MACRO COMMANDES
BASE DE DONNEES et TCD
INTRODUCTION AUX MACRO COMMANDES
" ****************************************1. TABLEAUX DE GRANDES DIMENSIONS ET INTRODUCTION AUX TCD
/*BASES DE DONNEES
2. TCD ET MACRO COMMANDES
BASE DE DONNEES et TCD
INTRODUCTION AUX MACRO COMMANDES
BASES DE DONNEES
INTRODUCTION AUX TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES
" ****************************************1. BASE DE DONNEES POWER QUERY ET TCD
POWERQUERY IMPORTATION DES DONNEES
2. POWERQUERY NETTOYAGE DE DONNEES
3. POWERQUERY (SUITE)
4. POWERQUERY (SUITE)
1. RAPPEL DES FONCTIONS AVANCEES
RAPPEL DE QUELQUES FONCTIONS AVANCEES
FONCTIONS EVOLUEES
2. FONCTIONS EVOLUEES
1. RAPPEL DESFONCTIONS AVANCEES
RAPPEL DE QUELQUES FONCTIONS AVANCEES
FONCTIONS EVOLUEES
2. FONCTIONS EVOLUEES
3. BASE DE DONNEES POWER QUERY ET TCD
POWERQUERY IMPORTATION DES DONNEES
4. POWERQUERY NETTOYAGE DE DONNEES
5. POWERQUERY (SUITE)
6. POWERQUERY (SUITE)
1. LES GRAPHIQUES STANDARDS ET GRAPHIQUES MIXTES
Les techniques avancées pour améliorer un graphique
1. PRESENTATION DE L'INTERFACE ET COMMANDES DE BASE
2. ENCADREMENTS TABULATIONS ET IMAGES
1. PRESENTATION DE L'INTERFACE ET COMMANDES DE BASE
Notions méthodologiques d’un plan marketing digital et sa gestion de projet
Optimiser pour le SEO
Choisir les canaux de diffusion
Mesurer les performances
2. Mise en application
1. Programme
CONFIGURATION
GESTION DES FICHIERS SUR DRIVE
MAITRISER LES FEUILLES CALCULS AVEC SHEETS
CREER DES TABLEAUX DE CALCULS
2. Mise en pratique
PRESENTATION
CREER UN DIAPORAMA
PROJECTION D’UN DIAPORAMA
LES THEMES
REORGANISER SON DIAPORAMA
PRESENTATION DE L’INTERFACE ILLUSTRATOR
NOTIONS DE BASE
LE DESSIN VECTORIEL
LE DESSIN VECTORIEL (SUITE)
GESTION DES TRACES
UTILISATION DE FORMES ET DE SYMBOLES
MODIFICATION DES TRACES
CREATION DE TRACES COMPLEXES
COULEURS
ATTRIBUTS DE DESSIN AVANCES
TRAVAIL SUR LE TEXTE
EXPORTER UNE IMAGE
DECOUVRIR ET CONFIGURER L’INTERFACE DE TRAVAIL
GESTION DES OBJETS DES IMAGES DES TEXTES ET DES TABLEAUX
GESTION DES OBJETS
GESTION DES IMAGES
GESTION DU TEXTE
LES TABLEAUX
LA GESTION DES PAGES
LES CALQUES
APPROFONDISSEMENT DES POINTS DEJA ABORDES
PREPARATION DU FICHIER DE MISE EN PAGE INDESIGN POUR L’IMPRESSION
HISTORIQUE DE L’INTERNET
LE NAVIGATEUR
LA SECURITE ET LES DANGERS DU WEB
RECHERCHER DES INFORMATIONS
LES MOTEURS DE RECHERCHE
TELECHARGEMENT OU STREAMING
LA MESSAGERIE WEBMAIL
PRESENTATION
CREER UN DIAPORAMA
LES DIAPOSITIVES
PROJECTION D’UN DIAPORAMA
RAPPELS
QUESTIONS/REPONSES SOUS FORME D’ECHANGES
TRAITER UN VOLUME IMPORTANT DE MAILS ET S'ORGANISER POUR PLUS D'EFFICACITE
GERER SES CONTACTS
PLANIFIER ORGANISER
GESTION DES TACHES
ORGANISER LE TRAVAIL COLLABORATIF
PRISE EN MAIN DU LOGICIEL
GERER SON COURRIER ELECTRONIQUE
EXPLOITER LES FONCTIONNALITES DE SA MESSAGERIE
UTILISER LES CONTACTS
LE CALENDRIER
ENREGISTRER SES TACHES
DECOUVRIR ET CONFIGURER L’INTERFACE DE TRAVAIL
TRAVAILLER AVEC UNE IMAGE NUMERIQUE
EXPLOITER L’OUTIL TEXTE
MISE EN PRATIQUE DES ELEMENTS ABORDES LE MATIN*/
REVISION ET APPROFONDISSEMENT POUR EXPLOITER L’OUTIL TEXTE
TRAVAILLER AVEC LES CALQUES
MISE EN PRATIQUE
EFFECTUER DES RETOUCHES
EXERCICES
APPROFONDISSEMENT DES OUTILS
EXPORTER ET IMPRIMER SOUS PHOTOSHOP (IMAGE POUR LE WEB OU L’IMPRESSION)
1. PRESENTATION ET IMPORTATION DE DONNEES
APPROCHE POWERBI
COMPRENDRE L’ARTICULATION DE POWER BI DESKTOP
AJOUTER DES SOURCES DE DONNEES ET MODELISATION – PARTIE 1
2. TRANSFORMATION ET PREPARER LES JEUX DE DONNEES
3. CREER ET METTRE EN FORME UN RAPPORT
AJOUTER DES SOURCES DE DONNEES ET MODELISATION – PARTIE 2
CREER ET METTRE EN FORME UN RAPPORT : DASHBOARD ET PERSONNALISATION
4. AMELIORER SON TBALEAU DE BORD
5. INTRODUCTION DAX
REVISION DES POINTS DU JOUR 1 ET JOUR 2
MISE EN PRATIQUE REALISATION D’UN TABLEAU DE BORD AVEC IMPORT DE DONNEES
6. PARTAGE ET PUBLICATION DES RAPPORTS
FINALISATION DU TABLEAU DE BORD
EXERCICES DE SYNTHESE ET APPROFONDISSEMENT
" ****************************************1. CREATION D'UN DIAPORAMA SIMPLE
PRESENTATION
CREER UN DIAPORAMA
LES DIAPOSITIVES
PROJECTION
2. ORGANISER UN DIAPORAMA
LES THEMES
REORGANISER SON DIAPORAMA
CREER ET GERER LES EFFETS DE TRANSITIONS
3. GESTION DES MASQUES
AJOUT D’ELEMENTS ELABORES
ROLE ET UTILISATION DES MASQUES
LIENS HYPERTEXTES
4. ANIMATIONS ET TRANSITIONS
AJOUTER DU DYNAMISME ANIMATIONS
CREATION D’UN ALBUM PHOTO
LE SUPPORT ECRIT
LIAISONS AVEC WORD ET EXCEL
5. SECTIONS ET ANIMATIONS AVANCEES
REVISION DES POINTS DU JOUR 1 ET JOUR 2
CONSEILS POUR LES DIAPORAMAS PROFESSIONNELS ET MODERNES
UTILISER LES SECTIONS (REGROUPEMENT DES DIAPOSITIVES)
ANIMATIONS AVANCEES
6. LES OPTIONS DE PROJECTION ET EXPORTS
PROJECTION D’UN DIAPORAMA ET LES DIFFERENTES OPTIONS
EXPORTER SA PRESENTATION
AUTRES
1. CREATION D'UN DIAPORAMA SIMPLE
TRAVAILLER AVEC LES CALQUES
2. ORGANISER UN DIAPORAMA
LES THEMES
REORGANISER SON DIAPORAMA
CREER ET GERER LES EFFETS DE TRANSITIONS SUR UN DIAPORAMA
" ****************************************1. CREATION D'UN DIAPORAMA SIMPLE
PRESENTATION
CREER UN DIAPORAMA
LES DIAPOSITIVES
PROJECTION D’UN DIAPORAMA
2. ORGANISER UN DIAPORAMA
LES THEMES
REORGANISER SON DIAPORAMA
CREER ET GERER LES EFFETS DE TRANSITIONS
3. GESTION DES MASQUES
REVISION DES POINTS DU JOUR 1
AJOUT D’ELEMENTS
ROLE ET UTILISATION DES MASQUES
LIENS HYPERTEXTES
4. ANIMATIONS ET TRANSITIONS
AJOUTER DU DYNAMISME ANIMATIONS
INSERTION DE FORMES ET DE DESSINS
LE SUPPORT ECRIT
LIAISONS AVEC WORD ET EXCEL
1. GESTION DES MASQUES
REPRISE DES FONCTIONS DE BASE ET REPONSES AUX QUESTIONS
LES MASQUES
GESTION DES OBJETS ET IMAGES
ALBUM PHOTOS
UTILISER LES SECTIONS (REGROUPEMENT DES DIAPOSITIVES)
2. ANIMATIONS TRANSITIONS ET EXPORT DE DIAPORAMA
ANIMATIONS AVANCEES
TRAVAIL DE GROUPE
LES DIFFERENTES EXTENSIONS
AUTRES
GENERALITES
PARAMETRAGES INITIAUX D’UN PROJET
PREVISIONNEL DU PROJET GESTION DES TACHES
REVISIONNEL DU PROJET GESTION DES TACHES (SUITE)
PREVISIONNEL DU PROJET GESTION DES RESSOURCES
REVISION DES POINTS ABORDES LE JOUR 1
EXERCICES DE REVISION
SUIVI DU PROJET
FORMAT ET MISE EN FORME
PERSONNALISATION DE PROJECT
La fonction ORGANISER
La formation est composée de 5 modules.
L’ordre des modules peut être inversé.
MODULE 1 : PRENDRE EN MAIN L'ORDINATEUR
Module 2 : MAITRISER LES FONDAMENTAUX DU TRAITEMENT DE TEXTES WORD (1 jour)
Module 3 : MAITRISER LES FONDAMENTAUX DU TABLEUR EXCEL (1 jour)
Module 4 : MAITRISER L'ENSEMBLE DES FONDAMENTAUX DU LOGICIEL POWERPOINT (1 jour)
Module 5 : MAITRISER L'ENSEMBLE DES FONDAMENTAUX DU LOGICIEL OUTLOOK (1 jour)
MODULE 1 : PRENDRE EN MAIN L'ORDINATEUR
Module 2 : MAITRISER LES FONDAMENTAUX DU TRAITEMENT DE TEXTES WORD (2 jours)
Module 3 : MAITRISER L'ENSEMBLE DES FONDAMENTAUX DU TABLEUR EXCEL (2 jours)
Module 4 : MAITRISER L'ENSEMBLE DES FONDAMENTAUX DU LOGICIEL POWERPOINT (2 jours)
Module 5 : MAITRISER L'ENSEMBLE DES FONDAMENTAUX DU LOGICIEL OUTLOOK (1 jour)
1. GENERALITES ET EXPLORATEUR DE FICHIERS
MICRO-ORDINATEUR : GENERALITES
DECOUVRIR WINDOWS
/*GESTION ET ORGANISATION DES FICHIERS ET DOSSIERS
2. COMMUNICATION PROGRAMMES ET SECURITE
ISE EN PRATIQUE DES ESSENTIELS VUS LE MATIN
OUTILS DE COMMUNICATION DE WINDOWS
APPLICATIONS ET PROGRAMMES
SECURITE ET MISE A JOUR
1. GENERALITES
PRESENTATION
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
TECHNIQUES D AFFICHAGE ET DE SELECTION
2. LE DESSIN EN 2D
3. MODELISATION EN 3D
MISE EN PRATIQUE DES POINTS VUS LE JOUR 1
MODELISATION EN 3D
VISUALISATION EN 3D
4. MODELISATION ET HABILLAGE
MODELISATION EN 3D (suite)
HABILLAGE DU MODELE
5. RENDU MODELE ET ECHANGE FICHIERS
RENDU DU MODELE
IMPORT ET EXPORT
6. IMPRESSION ET LAYOUT
IMPRESSION
LAYOUT / STYLE BUILDER
1. PRESENTATION DE L’INTERFACE ET TECHNIQUES DE SELECTION
PRESENTATION DE L’INTERFACE
TECHNIQUES DE SELECTION
AIDES AU DESSIN
2. ESQUISSE 2D
3. TECHNIQUES DE CONSTRUCTION 3D
4. ASSEMBLAGE
ASSEMBLAGE
5. MISE EN PLAN
6. ECHANGE DE FICHIERS
DEMARRER AVEC MICROSOFT OFFICE 365
COMMUNIQUER PAR MAIL ET GESTION DES PIECES JOINTES
GERER DES FICHIERS SOUS ONEDRIVE
TRAVAIL COLLABORATIF AVEC LA BUREAUTIQUE EN LIGNE
PARTAGE DE FICHIERS ET STOCKAGE
EQUIPES TEAMS
EXPLOITER UNE EQUIPE
GERER DES TACHES AVEC PLANNER
EXPLORER LES OUTILS 365
COMMUNIQUER PAR MAIL ET GERER LES PIECES JOINTES
CONVERSATION TEAMS
VISIOTEAMS
1. TABULATIONS ET TABLEAUX
2. MISE EN PAGE
3. ILLUSTRATIONS
4. OBJETS ET SMARTARTS
1. PRESENTATION DE L'INTERFACE ET COMMANDES DE BASE
2. ENCADREMENTS TABULATIONS ET IMAGES
1. PRESENTATION DE L'INTERFACE ET COMMANDES DE BASE
2. ENCADREMENTS TABULATIONS ET IMAGES
3. TABLEAUX
4. MISES EN PAGE
1. PRESENTATION DE L'INTERFACE ET COMMANDES DE BASE
2. ENCADREMENTS TABULATIONS ET IMAGES
3. TABLEAUX
4. MISES EN PAGE
5. DOCUMENTS LONGS ET ILLUSTRATIONS
1. REPRISES DES FONCTIONS DE BASE
TABULATIONS
TABLEAUX COMPLEXES
2. TABULATIONS ET TABLEAUX COMPLEXES
1. PUBLIPOSTAGE
2. FORMULAIRES ET ETIQUETTES
1. REPRISES DES FONCTIONS DE BASE
2. TABULATIONS ET TABLEAUX COMPLEXES
3. GESTION DES LONGS DOCUMENTS
4. DOCUMENT STRUCTURE AVEC TITRES ET SOUS TITRES
5. PUBLIPOSTAGE
6. FORMULAIRES ET ETIQUETTES
1. GESTION DES LONGS DOCUMENTS
2. DOCUMENT STRUCTURE AVEC TITRES ET SOUS TITRES
Partie théorique Textes et normes en vigueur
Identifier la fonction les responsabilités le contexte réglementaire les risques et répercutions pour l’entreprise les préventeurs
Découvrir et pratiquer une fin de poste
Partie pratique
Réaliser le test théorique et pratique
" ****************************************Formation théorique
Formation pratique
Test théorique
Test pratique
" ****************************************Partie théorique
Partie pratique
Partie théorique
Partie pratique
" ****************************************Partie théorique
Partie pratique
Test théorique
Test pratique
****************************************Partie théorique Législation et réglementation
Partie pratique Présentation des appareils de l’entreprise
Test théorique
Test pratique
****************************************Partie théorique
Partie pratique
Test théorique
Test pratique
" ****************************************Formation soumise au port d'EPI
Cadre réglementaire
Ateliers pratiques
Conduites et manoeuvres
Prise de poste et vérification
Fin de poste*/
Conduite depuis le sol au moyen d’une télécommande (en option)
Test théorique
Test pratique R490
1. Cadre Juridique d’intervention de l’agent privé de sécurité
2. Patriotisme et valeurs républicaines obligatoire en sécurité privée (Arrêté du 5 Janvier 2023)
3. Compétences opérationnelles générales
4. Connaître
5. Compétences opérationnelles spécifiques : prévention des risques terroristes
Savoir définir la menace terroriste et comprendre son mécanisme*/
Connaître les différents
Comprendre le niveau de risque en France
7. Comprendre comment faciliter l'intervention des unités de la gendarmerie ou de la police
Savoir se mettre à disposition des forces de l'ordre et appliquer leurs consignes
Savoir établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité
Le rôle des organismes sociaux
Établir les bases de cotisations sociales
Appréhender le calcul du plafond de la sécurité sociale et des tranches de rémunérations méthode de la régularisation progressive mensuelle
Comprendre le calcul des charges sociales dues aux organismes sociauxAnalyser les cotisations URSSAF
Appréhender les cotisations retraite complémentaire obligatoire et de retraite supplémentaire facultative
Comprendre les cotisations de prévoyances complémentaires (prévoyance lourde frais de santé
Comprendre les règles sur les réductions des cotisations et les exonérations
Comprendre le calcul du net imposable et du net social
Appréhender les règles et les obligations de l’employeur en matière de déclaration sociale
Depuis sa mise en place la DSN évolue chaque année. La sortie du décret du 29 décembre 2023 implique l'importance de fiabiliser et sécuriser ses pratiques sous peine de pénalité.
Bien appréhender le cadre réglementaire de la DSN
Quiz et rappels
Focus sur l’organisation de la DSN
Rappel des bonnes pratiques sur l’établissement des cotisations sociales
Calculer les charges sociales dues aux organismes sociaux
Approfondir ses connaissances
Traiter les réductions des cotisations et les exonérations
Gérer les réductions et allègements
Appliquer le bon régime social et fiscal aux indemnités de rupture
Gérer et traiter la DSN
Etablir la déclaration et le paiement des cotisations
Appliquer la bonne procédure pour effectuer le paiement des cotisations (URSSAF recouvrement social unique)
Depuis sa mise en place la DSN évolue chaque année. Le 29 décembre 2023 un décret est sorti avec des modifications importantes et des modalités de procédure de fiabilisation des déclarées en DSN. Si des anomalies sont constatées les entreprises devront corriger leur DSN sous peine de pénalité d’où l’importance de fiabiliser et sécuriser ses pratiques.
Traiter des variables de paie et constitution du salaire brut
Etablir des cotisations sociales
Traiter des éléments constitutifs du salaire net
Effectuer le contrôle du bulletin
Gérer et traiter la Déclaration Sociale Nominative (DSN)