RH, MANAGEMENT, ENTREPRENEURIAT

FORMATION CONTINUE

PRÉVENIR ET GÉRER LES TENSIONS ET LES CONFLITS AU SEIN DE L'ÉQUIPE


A partir de 750€

nets de taxes.



100% 

présentiel


Mix Learning 


Public visé :

Tout manager hiérarchique ou transversal, chef de projet, toute personne travaillant en équipe

Prérequis :

Sans niveau spécifique

Accessibilité aux personnes handicapées

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98% 60 450
DE TAUX DE
SATISFACTION
ANNÉES D’EXISTENCE
ET D’EXPÉRIENCE
FORMATIONS
DISPONIBLES

Objectifs

Les + de la formation

  • Anticiper, détecter les situations de tension pouvant dégénérer en conflit.
  • Désamorcer ou gérer les conflits
  • Déboucher sur des solutions durables
  • Formation pratique donnant l’opportunité à chaque participant d’oser de nouvelles approches dans la gestion de conflits

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Document généré le 08/2024

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PRÉVENIR ET GÉRER LES TENSIONS ET LES CONFLITS AU SEIN DE L'ÉQUIPE

Contenu de la formation

Découpage par demi-journée :

1. Analyser et comprendre la dynamique du conflit

  • Savoir mettre des mots sur ce qui se passe verbaliser ses craintes ses réactions notamment les attitudes développées pour éviter de prendre en compte les conflits
  • Cerner les facteurs aboutissant à des tensions
  • Mesurer l’impact des situations conflictuelles

2. Comment réagissons nous face aux conflits ?

  • Identifier ce que provoquent chez moi les attitudes agressives
  • Quand je reçois une agression qu’est-ce qui s’active en moi ? Qu’est-ce qui se joue ? en quoi cela reflète une part de mon vécu ?
  • Qu’est-ce qui fait que je garde l’équilibre ? que je m’en éloigne ?
  • Comment fonctionne le stress ?

3. S’entraîner : La pratique de l’empathie

  • Dissocier le comportement de la personne
  • Lâcher les états d’esprit qui mène à l’impuissance sortir des a priori

4. Désamorcer les situations conflictuelles

  • Identifier les jeux néfastes existants
  • Traiter les conflits en adoptant une position d’ouverture et de fermeté
  • Les attitudes à éviter
  • Traduire « ouverture » et « fermeté » en comportements et réponses adaptés (fond et forme)
  • Identifier les croyances et les effets induits à l’égard de l’autre
  • L’aide à la verbalisation
  • Savoir transférer à son n+1 quand c’est nécessaire

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Modalités, méthodes et outils pédagogiques

Mise en situation Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

Résultats attendus

Etre capable de :

  • décrire les situations conflictuelles et cerner les facteurs aboutissant aux tensions
  • identifier ce que provoque chez moi les attitudes agressives
  • dissocier le comportement de la personne
  • maîtriser son stress
  • traiter les conflits en adoptant une position d'ouverture et de fermeté

Modalités d’évaluation

Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur

Modalités de financements

Cap Emploi, Entreprise, Opérateurs de Compétences (OPCO), Particulier, Pôle Emploi

Intervenants

  • Une équipe de consultants formateurs experts dans le domaine

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