RH, MANAGEMENT, ENTREPRENEURIAT

FORMATION CONTINUE

ACCOMPAGNER SES ÉQUIPES DANS LE CHANGEMENT


A partir de 1250€

nets de taxes.



100% 

présentiel


Mix Learning 


Public visé :

Manager hiérarchique ou transversal, tuteur, chef de projet, ….

Prérequis :

Sans niveau spécifique

Accessibilité aux personnes handicapées

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98% 60 450
DE TAUX DE
SATISFACTION
ANNÉES D’EXISTENCE
ET D’EXPÉRIENCE
FORMATIONS
DISPONIBLES

Objectifs

Les + de la formation

  • S'affirmer et tenir une posture juste en management hiérarchique ou transversal en période de changement ou de crise
  • Mobiliser les outils pour piloter au quotidien, fluidifier les relations entre les acteurs de l’équipe voire anticiper les conflits
  • Se projeter dans un contexte marqué par l'incertitude
  • Formation pratique avec mises en situation professionnelle
  • Acquisition de techniques simples et opérationnelles de gestion du changement

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Document généré le 07/2024

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Contenu de la formation

Découpage par demi-journée :

1. Mesurer les enjeux face au changement

  • Les enjeux actuels du management hiérarchique ou fonctionnel dans un contexte de changement (ou de crise)

2. Appréhender les défis de la communication

  • Clarifier sa propre approche du travail en équipe de la notion de changement (ou de crise) et d'incertitude
  • Où en suis-je avec mon efficacité relationnelle et mon positionnement au sein de l’équipe dans un contexte instable ?
  • Quelles situations me semblent difficiles à gérer aujourd’hui ?

3. Appréhender les défis de la communication (suite)

  • Les grandes bases du fonctionnement humain qui conditionnent notre performance relationnelle en terme de savoir être
  • Repérage des jeux relationnels chez soi et les autres dans les différentes situations
  • Comprendre les enjeux de la relation adapter sa communication et optimiser son pilotage d’équipe

4. S’affirmer de façon positive et avoir une posture juste

  • Favoriser les comportements assertifs
  • Savoir se positionner de façon positive même dans les situations délicates et un contexte instable
  • Identifier l'approche que les membres de l'équipe ont du changement

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Contenu de la formation

5. Poser les bonnes questions pour optimiser les échanges et anticiper les conflits

  • Comprendre que ce qui est évident pour nous ne l’est pas forcément pour l’autre
  • Utiliser un questionnement adapté pour faire préciser les attentes besoins et freins de son interlocuteur et recueillir de façon factuelle les informations

6. Créer et conforter les liens au sein de l'équipe

  • Accompagner l'équipe en présentiel et/ou à distance
  • Gérer l’agressivité et les conflits en instaurant des relations gagnant/gagnant
  • Comprendre les enjeux de chaque partie en conflit
  • Recadrer Penser en termes de système
  • Déterminer l’intention positive
  • Donner une image positive de soi et de l’entreprise
  • Trouver des solutions constructives pour les différentes parties

7. Favoriser l'autonomie et la coopération

  • Créer les conditions permettant à chacun de réaliser un travail de qualité
  • La force de l’exemple
  • Consacrer du temps pour appréhender le travail de chacun et le valoriser

8. Favoriser l'autonomie et la coopération (suite)

  • Faire de l’erreur une opportunité de progresser
  • Développer l’initiative des membres de l’équipe du groupe projet et/ou du tutoré
  • Permettre aux individus de se responsabiliser et être acteur de leur progression

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Modalités, méthodes et outils pédagogiques

Mise en situation Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

Résultats attendus

Etre capable de :

  • dresser une analyse critique et constructive de ses propres pratiques
  • communiquer efficacement en s'adaptant aux différents profils rencontrés
  • s'exprimer de façon assertive
  • utiliser des techniques de prévention /gestion des conflits

Modalités d’évaluation

Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur

Modalités de financements

Cap Emploi, Entreprise, Opérateurs de Compétences (OPCO), Particulier, Pôle Emploi

Intervenants

  • Une équipe de consultants formateurs experts dans le domaine

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