RH, MANAGEMENT, ENTREPRENEURIAT

FORMATION CONTINUE

DÉVELOPPER VOS COMPÉTENCES RELATIONNELLES AVEC LA PROCESS COMMUNICATION


A partir de 1300€

nets de taxes.



100% 

présentiel


Mix Learning 


Public visé :

Toute personne souhaitant mieux communiquer avec les différents acteurs de son envrionnement professionnel (clients, prestataires, collègues).

Prérequis :

Sans niveau spécifique

Accessibilité aux personnes handicapées

Contactez-nous pour une étude de vos besoins.

Prochaines sessions

AULNOY-LEZ-VALENCIENNES

SESSION 1 : du 10 juin au 11 juin 2025

LENS

SESSION 1 : 10 et 11 octobre
 

SESSION 2 : du 18 septembre au 19 septembre 2025

ROUBAIX

SESSION 1 : 14 et 15 novembre

SESSION 2 : du 06 mars au 07 mars 2025

98% 60 450
DE TAUX DE
SATISFACTION
ANNÉES D’EXISTENCE
ET D’EXPÉRIENCE
FORMATIONS
DISPONIBLES

Objectifs

Les + de la formation

  • Comprendre son mode de fonctionnement et celui de son interlocuteur pour améliorer sa communication interpersonnelle
  • Identifier les différents canaux de communication et les utiliser en fonction des profils de chacun pour optimiser l’impact de son message
  • Reconnaître et développer les sources de motivation pour soi et pour les autres
  • Anticiper et gérer le stress
  • Savoir prévenir et gérer les situations conflictuelles
  • Formation pratique permettant aux participants d’étudier les types de personnalités en travaillant sur leur propre profil
  • Pistes opérationnelles pour oser de nouveaux comportements en matière de communication interpersonnelle

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Contenu de la formation

Découpage par demi-journée :

1. Comprendre les concepts de base de la Process Communication

  • Distinguer la façon de dire les choses de ce qui est dit (forme / fond)
  • Les 6 types de personnalités définis par Taibi Kahler Ph D
  • La structure de personnalité

2. La Process Communication profils et communication adaptée

  • Remise de son Inventaire de Personnalité
  • Développer son implication et celle de ses collaborateurs
  • La notion de Besoins Psychologiques : ce qui est source de motivation ou de démotivation
  • Savoir utiliser les différents canaux de communication et les modes de perception préférentiels de chacun
  • Développer une communication ou un management individualisé(e)

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Contenu de la formation

3. Gérer le stress et les conflits

  • Anticiper les situations qui pour soi ou pour les autres génèrent du stress et mettre en œuvre des méthodes et outils pour parer ces situations
  • Identifier les 3 degrés de stress
  • Savoir prévoir et manager les conflits

4. Process Communication au quotidien

  • Collectionner les indices (clignotants) pour bâtir ses hypothèses
  • Différencier la base et la phase
  • Enrichir sa grille d’observation des 6 types de personnalité
  • Approcher la complexité de nos personnalités (harmonie et conflits base/phase)

Cette formation permet de sensibiliser les participants à l’importance de la communication dans les principales activités de l’entreprise et d’identifier les gisements d’efficacité et de progrès liés à la communication. La process communication repose principalement sur l’étude pour chaque participant de son propre inventaire de personnalité qui lui est remis confidentiellement. Celui-ci donne à chacun une image précise, objective et dénuée de tout jugement sur son type de personnalité et sur ses besoins psychologiques lui permettant ainsi d’acquérir une connaissance simple et précieuse de son propre mode de fonctionnement et de celui de ses interlocuteurs.

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Modalités, méthodes et outils pédagogiques

Mise en situation Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

Résultats attendus

  • Découvrir et appréhender objectivement ses soft-skills pour mieux communiquer avec la méthode Arc-en-Ciel
  • Détecter les besoins de ses interlocuteurs et savoir s'adapter en conséquence
  • Anticiper les conflits interpersonnels

Modalités d’évaluation

Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur

Modalités de financements

Cap Emploi, Entreprise, Opérateurs de Compétences (OPCO), Particulier, Pôle Emploi

Intervenants

  • Une équipe de consultants formateurs experts dans le domaine

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