RH, MANAGEMENT, ENTREPREUNARIAT

FORMATION CONTINUE

CRÉER UNE DYNAMIQUE INTERGÉNÉRATIONNELLE


A partir de 2900€

nets de taxes.



100% 

classe virtuelle


Mix Learning 


100% 

présentiel


Public visé :

Tout collaborateur amené à travailler avec une équipe intergénérationnelle ou à l’animer.

Prérequis :

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre ce module de formation

Accessibilité aux personnes handicapées

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98% 60 450
DE TAUX DE
SATISFACTION
ANNÉES D’EXISTENCE
ET D’EXPÉRIENCE
FORMATIONS
DISPONIBLES

Objectifs

Les + de la formation

  • Prendre conscience des différences entre les générations
  • Gérer les tensions entre générations
  • Travailler au sein d’une équipe multi générationnelle
  • Préparer un plan d’action de développement managérial
  • Formation pratique permettant à chaque manager de réaliser une carte générationnelle de son équipe et de bâtir un plan d’actions personnalisé
  • Pistes opérationnelles pour oser de nouveaux comportements sur le terrai

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CRÉER UNE DYNAMIQUE INTERGÉNÉRATIONNELLE

Contenu de la formation

1. Prendre conscience des différences entre les générations

  • Comprendre le cadre de référence de chaque génération
  • Comprendre les attentes et usages des 4 générations
  • Identifier les leviers de motivation de chaque génération : zoom sur la génération "Y" et les séniors

2. Gérer les tensions entre générations :

  • Comprendre les perceptions négatives entre les générations et leurs conséquences
  • Repérer les sources de conflits intergénérationnels
  • Partager autour du vécu des participants : prise de conscience de ses propres perceptions.

3. Construire « la carte générationnelle » de l’ équipe :

  • Construire « la carte d’identité générationnelle » de l’équipe
  • Identifier les risques de tensions entre les membres de l’équipe
  • Valoriser chaque génération et favoriser la reconnaissance

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Contenu de la formation

4. Comprendre les valeurs et les attentes des différentes générations au travail :

  • Ce qui demeure et ce qui évolue dans le rapport au travail, à la fidélité à l’entreprise, à la hiérarchie,…
  • Identifier sa perception des générations et comprendre l’impact sur son attitude au quotidien
  • Intégrer les bonnes pratiques pour travailler efficacement au sein d’une équipe intergénérationnelle

5. Préparer son plan d’action de développement personnel :

  • Faire le point sur ses atouts et ses axes d’amélioration.
  • Définir les pistes d’actions individuelles et collectives à mettre en place
  • Construire et maîtriser « sa boussole face à sa carte générationnelle »
  • Bâtir un plan d’action opérationnel à court et moyen terme.

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CRÉER UNE DYNAMIQUE INTERGÉNÉRATIONNELLE

Modalités, méthodes et outils pédagogiques

  • S’appuyer sur les réussites de chacun pour créer la confiance collective et individuelle nécessaire au changement attendu
  • La pédagogie utilisée permet aux participants d’être véritablement acteurs de leur formation
  • Des trainings intensifs sont pratiqués sous la forme de mises en pratique de situations qu’ils rencontrent au quotidien
  • Remise d'un support pédagogique

Résultats attendus

Etre capable de : 

  • créer la carte d'identité générationnelle de l'équipe
  • booster la motivation de ses collaborateurs en tenant compte des besoins des différentes générations
  • prévenir les conflits en adaptant sa communication aux profils de l'équipe
  • élaborer son plan d'actions personnalisé pour favoriser la cohésion au sein d'une équipe intergénérationnelle

Modalités d’évaluation

  • Evaluation formative tout au long de la formation
  • Tour de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation

Modalités de financements

Cap Emploi, Entreprise, Opérateurs de Compétences (OPCO), Particulier, Pôle Emploi

Intervenants

  • Une équipe d’intervenants experts dans le domaine du management opérationnel et stratégique.

Modalités et délai d’accès

  • Aucun prérequis n'est exigé pour suivre ce module de formation

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