RH, MANAGEMENT, ENTREPREUNARIAT

FORMATION CONTINUE

LE MANAGEMENT BIENVEILLANT


A partir de 2900€

nets de taxes.



100% 

classe virtuelle


Mix Learning 


100% 

présentiel


Public visé :

Cette formation s’adresse aux managers hiérarchiques ou fonctionnels souhaitant réunir les conditions favorables à l’épanouissement professionnel des équipes.

Prérequis :

Aucun prérequis n'est exigé pour suivre ce module de formation

Accessibilité aux personnes handicapées

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98% 60 450
DE TAUX DE
SATISFACTION
ANNÉES D’EXISTENCE
ET D’EXPÉRIENCE
FORMATIONS
DISPONIBLES

Objectifs

Les + de la formation

  • Définir le management bienveillant
  • Transmettre des consignes et des objectifs dans le respect de la personne et de son identité.
  • Gérer les situations complexes et les demandes en encourageant la prise d’initiatives et l’autonomie.
  • Concilier productivité et bien-être au travail
  • Formation pratique adaptée aux besoins des managers
  • Pistes opérationnelles pour oser de nouveaux comportements sur le terrain

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Document généré le 07/2024

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FORMATION CONTINUE

LE MANAGEMENT BIENVEILLANT

Contenu de la formation

1. Définir la notion de bienveillance en management

  • Quelles différences avec mon management actuel ?
  • Comment construire les conditions de la motivation
  • Quel processus mettre en œuvre pour que ses collaborateurs aient envie d’avancer ?

2. Faire la différence entre bienveillance et laisser faire

  • Être compréhensif tout en restant ferme
  • Appliquer les 6 qualités du manager bienveillant
  • Faire vivre la bienveillance au quotidien

3. La posture et les attitudes liées à la bienveillance

  • Identifier ses propres points forts dans son management et corriger ses points de vigilance.
  • La communication au service du management bienveillant : Écoute active, empathie, encouragements, reconnaissance au travail
  • Reconnaître ses propres erreurs et accepter celles de ses collaborateurs
  • Donner du sens à son action tout en maintenant un cap
  • L’exemplarité et l’acceptation de la différence.

4. Anticiper les conflits et prévenir les risques psychosociaux

  • Connaître les manifestations de la souffrance psychique pour repérer les salariés en souffrance,
  • Différencier son positionnement auprès du collaborateur en fonction de la problématique RPS identifiée,
  • Adopter la bonne attitude pour accompagner un salarié présentant des signes de souffrance
  • Prendre du recul sur sa manière de manager pour mieux prévenir des RPS au sein de son équipe

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LE MANAGEMENT BIENVEILLANT

Modalités, méthodes et outils pédagogiques

  • S’appuyer sur les réussites de chacun pour créer la confiance collective et individuelle nécessaire au changement attendu
  • La pédagogie utilisée permet aux participants d’être véritablement acteurs de leur formation
  • Des trainings intensifs sont pratiqués sous la forme de mises en pratique de situations qu’ils rencontrent au quotidien
  • Remise d'un support pédagogique

Résultats attendus

Etre capable de : 

  • comprendre les principes et les réalités du management bienveillant
  • etre un facilitateur des échanges entre les personnes et au sein des différents services
  • créer de la joie et faire du plaisir au travail un axe de développement
  • accepter d'être imparfait
  • laisser plus de place à l'autre
  • exprimer ses sentiments et ses ressentis

Modalités d’évaluation

  • Evaluation formative tout au long de la formation
  • Tour de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation

Modalités de financements

Cap Emploi, Entreprise, Opérateurs de Compétences (OPCO), Particulier, Pôle Emploi

Intervenants

  • Une équipe d’intervenants experts dans le domaine du management opérationnel et stratégique.

Modalités et délai d’accès

  • Aucun prérequis n'est exigé pour suivre ce module de formation

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