COMMERCE, ACHATS ET MARKETING

FORMATION CONTINUE

BIEN GÉRER LES MARCHÉS PUBLICS REMPORTÉS

SUIVI ADMINISTRATIF, TECHNIQUE ET FINANCIER


A partir de 1800€

nets de taxes.



100% 

classe virtuelle


Mix Learning 


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présentiel


Public visé :

Dirigeants, services commerciaux, administratifs, techniques, achats ou juridiques.

Prérequis :

Aucun prérequis nécessaires

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98% 60 450
DE TAUX DE
SATISFACTION
ANNÉES D’EXISTENCE
ET D’EXPÉRIENCE
FORMATIONS
DISPONIBLES

Objectifs

Les + de la formation

  • Gérer efficacement un marché dès lors qu’il est signé
  • Comprendre la mécanique des avances, des acomptes, des intérêts moratoires, des garanties financières et des pénalités de retard
  • Savoir calculer la révision des prix
  • Gérer les avenants et les marchés complémentaires

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SUIVI ADMINISTRATIF, TECHNIQUE ET FINANCIER

Contenu de la formation

1. Décrypter les documents administratifs spécifiant les aspects financiers

  • Répertorier tous les documents administratifs : CCAP, AE, Noti1, Noti2, Exe
  • Les comprendre et anticiper
  • Que faire de ces documents à la signature du marché et plus tard ?
  • Avoir toutes les bases administratives et comptables pour gérer un marché public
  • Gérer les avenants et les marchés complémentaires

2. Connaître les différentes formes des prix

  • Fixer des prix fermes, révisables, actualisables
  • Anticiper les évolutions possibles des prix d’un marché public
  • Savoir ce que vous devez faire et comment le faire
  • Mesurer ce que vous pouvez faire par la suite en matière de prix


3. Maîtriser les possibilités de préfinancement des marchés (nantissement)

  • Se prémunir des coûts de préfinancement et de financement
  • Créances/Dailly
  • Cession/Nantissement
  • Assurances diverses avant et après un marché public : responsabilité civile professionnelle, décennale, garanties

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Contenu de la formation


4. Gérer les avances, acomptes (situations), intérêts moratoires

  • Se faire régler et comment payer
  • Gérer les retards de paiement : intérêts moratoires
  • Anticiper les situations à risques
  • Savoir comment gérer la cotraitance et la sous-traitance, mais aussi l’intérim, l’embauche


5. Identifier les différents types de recours

  • Précontractuel, recours post-contractuel, recours tropic
  • Les garanties et les cautions
  • Les pénalités : journalières, de remise, de documents
  • Les groupements d’achats
  • La révision des prix : différents types, différents modes
  • Savoir rebondir : les points gagnants et ce qu’il ne faut pas faire

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SUIVI ADMINISTRATIF, TECHNIQUE ET FINANCIER

Modalités, méthodes et outils pédagogiques

  • Apport de connaissance
  • Etudes de cas, mise en situation
  • Remise d'un support pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Evaluation formative tout au long de la formation
  • Tour de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation

Modalités de financements

Cap Emploi, Entreprise, Opérateurs de Compétences (OPCO), Particulier, Pôle Emploi

Intervenants

  • Une équipe d'intervenants experts :
    • Juriste, ancien acheteur public, spécialisé dans les appels d'offres
    • Experts en performance commerciale

Modalités et délai d’accès

  • Aucun prérequis nécessaires

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