COMMERCE, ACHATS ET MARKETING

FORMATION CONTINUE

MARCHÉS PUBLICS BELGES

DES OPPORTUNITÉS À SAISIR



100% 

présentiel


Public visé :

Cette formation est destinée aux entreprises souhaitant connaître le cadre juridique des marchés publics belges ainsi que leurs particularités pour pouvoir mieux candidater et mieux orienter son offre.

Prérequis :

Sans niveau spécifique

Accessibilité aux personnes handicapées

Contactez-nous pour une étude de vos besoins.

98% 60 450
DE TAUX DE
SATISFACTION
ANNÉES D’EXISTENCE
ET D’EXPÉRIENCE
FORMATIONS
DISPONIBLES

Objectifs

Les + de la formation

  • Découvrir les particularités des marchés publics belges et détecter leurs potentiels
  • Evaluer l’intérêt de candidater aux marchés publics belges
  • Identifier les procédures d’achat en Belgique
  • Planifier son développement sur les marchés publics belges
  • Formation adaptée aux besoins de l’entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Nombre de places limité pour favoriser l’interaction
  • Formateur expert, ancien acheteur public

Retrouvez toutes nos formations sur :

laho-formation.fr

Document généré le 08/2024

BESOIN D’ÊTRE CONTACTÉ(E) POUR PLUS D’INFORMATIONS OU POUR UN DEVIS ?

APPELEZ NOTRE CONSEILLER pour un premier entretien GRATUIT et SANS ENGAGEMENT.

COMMERCE, ACHATS ET MARKETING

FORMATION CONTINUE

MARCHÉS PUBLICS BELGES

DES OPPORTUNITÉS À SAISIR

Contenu de la formation

Vous répondez à des marchés publics. Vous souhaitez étendre votre activité en Belgique. Le cadre juridique ainsi que quelques règles et astuces sont à connaître pour développer ce nouveau business.

Les particularités des marchés publics en Belgique

Le cadre juridique

  • La réglementation et les grands principes des marchés publics belges
  • Identifier les acheteurs publics belges
  • Y-a-t-il des centrales d’achats ?
  • Quels sont les seuils belges ?
  • Quel est le potentiel des marchés publics en Belgique ?
  • En tant que société française, puis-je participer aux marchés publics belges ?
  • Quelles grandes différences y-a-t-il avec les marchés publics français ?

Savoir prospecter sur le territoire belge

La prospection des administrations et établissements publics

  • Dans quelle mesure est-elle permise ?
  • Comment se faire connaître ?
  • Où trouver les avis de marché (publication) ?

Le cas particulier des marchés publics de travaux

  • Agréation des entrepreneurs

Les shorts-lists des administrations

  • Comment y rentrer ?
  • Trouver un partenaire en Belgique

Les différentes procédures d’achats utilisées par les administrations

  • Les procédures et modes de passation standards
  • Restreinte ou ouverte
  • Ajudication ou appel d’offres
  • La procédure négociée (avec publicité et sans publicité, la procédure négociée directe avec publicité)
  • Le dialogue compétitif
  • Quels sont les avantages et les contraintes de chaque procédure ?

Retrouvez toutes nos formations sur :

laho-formation.fr

Document généré le 08/2024

BESOIN D’ÊTRE CONTACTÉ(E) POUR PLUS D’INFORMATIONS OU POUR UN DEVIS ?

APPELEZ NOTRE CONSEILLER pour un premier entretien GRATUIT et SANS ENGAGEMENT.

COMMERCE, ACHATS ET MARKETING

FORMATION CONTINUE

MARCHÉS PUBLICS BELGES

DES OPPORTUNITÉS À SAISIR

Contenu de la formation

Savoir répondre à un marché public belge

  • Quelle langue faut-il utiliser ?
  • Dans quel délai dois-je déposer mon offre ?
  • Puis-je déposer une offre dématérialisée ?
  • Quels sont les documents et informations exigés pour remettre une offre ?
  • Gérer le DUME

L’évaluation des offres et les points d’attention

  • Comment l’administration belge évalue-t-elle les offres reçues ?
  • La différence entre critères de sélection et critères d’attribution
  • Analyse du cahier spécial des charges

Les obligations d’information aux candidats évincés

  • Comment connaître le résultat de l’évaluation de mon offre et celle de mes concurrents ?
  • Quelles sont les obligations d’information et de motivation en Belgique ?
  • La nature des informations communicables

Retrouvez toutes nos formations sur :

laho-formation.fr

Document généré le 08/2024

BESOIN D’ÊTRE CONTACTÉ(E) POUR PLUS D’INFORMATIONS OU POUR UN DEVIS ?

APPELEZ NOTRE CONSEILLER pour un premier entretien GRATUIT et SANS ENGAGEMENT.

COMMERCE, ACHATS ET MARKETING

FORMATION CONTINUE

MARCHÉS PUBLICS BELGES

DES OPPORTUNITÉS À SAISIR

Modalités, méthodes et outils pédagogiques

Mise en situation Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

Résultats attendus

A l'issue de la formation, chaque participant sera capable de :

  • évaluer et connaitre les particularités des marchés publics belges
  • savoir répondre à un marché public belge

Modalités d’évaluation

Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis, sur les compétences travaillées lors de la formation Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur

Modalités de financements

Cap Emploi, Entreprise, Opérateurs de Compétences (OPCO), Particulier, Pôle Emploi

Intervenants

  • Une équipe de consultants formateurs experts dans le domaine

Retrouvez toutes nos formations sur :

laho-formation.fr

Document généré le 08/2024

BESOIN D’ÊTRE CONTACTÉ(E) POUR PLUS D’INFORMATIONS OU POUR UN DEVIS ?

APPELEZ NOTRE CONSEILLER pour un premier entretien GRATUIT et SANS ENGAGEMENT.