RH, management, entrepreneuriat
FORMATION INTRA 2 jours
Améliorer ses compétences relationnelles avec la méthode Arc-en-Ciel ®
À PARTIR DE 1450 € NET DE TAXE PAR JOUR

objectifs de la formation

  • Mieux se comprendre et mieux comprendre les autres pour mieux agir ensemble
  • Appréhender la méthode ARC-EN-CIEL©
  • Développer son efficacité relationnelle en couleurs.

PUBLIC VISé

Tout public

pré-requis

Sans niveau spécifique

aides au financement **

POLEEMPLOI

** sous conditions

modalités pédagogiques

  • 100% Présentiel
  • Mix Learning

méthodes et outils pédagogiques

  • Mise en situation
  • Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

modalités d'évaluation

  • Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
  • Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur

modalités d'accès

  • Demande de devis

accessibilité et handicap

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Document généré le 21/11/2024

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FORMATION
INTRA
Améliorer ses compétences relationnelles avec la méthode Arc-en-Ciel ®
2 jours

PROGRAMME DE LA FORMATION

Découpage par demi-journée :

ARC-EN-CIEL est un modèle pédagogique simple et efficace qui permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement des personnes en relation avec leurs « grandes caractéristiques ».:

Elle permet à chacun de découvrir une lecture pédagogique de ses styles de fonctionnement pour mieux interagir avec l’autre. Elle apporte également à chacun une compréhension de ses propres besoins pour se sentir pris en compte par son supérieur hiérarchique et sensibilise ainsi les personnes à reconnaître leurs besoins. La méthode ARC-EN-CIEL est très visuelle ; 4 couleurs de bases bleu, vert, rouge, jaune permettent de distinguer les « styles de fonctionnement ». Elle est de ce fait ludique et simple à retenir.

1. Le management en couleur

  • Les styles de management
  • Les forces et les faiblesses de chacun des styles
  • Repérer pour soi-même son/ ses axes de progrès individuel

2. Manager une équipe en couleur

  • Le moila fonction – le rôle : une fonction d’encadrant nécessite une souplesse pour pouvoir manager toute les couleurs de son équipe et de la fermeté sur le respect des personnes et du périmètre des fonctions
  • Repérer les différences – apprécier les points forts de chaque couleur – découvrir la richesse des différences de fonctionnement – comprendre la complémentarité des styles pour développer la dynamique d’une équipe – déléguer avec efficacité
  • Comprendre les points de vigilances – identifier comment communiquer avec chacun dans les situations délicates à conflictuelles tout en se respectant et en respectant l’autre dans un cadre : celui de l’entreprise et de ses règles de fonctionnement

3. S’adapter – utiliser les 4 couleurs

  • Apprendre à manager dans les 4 couleurs pour répondre aux besoins des membres de son équipe
  • S’entraîner à identifier le style de son interlocuteur
  • Adapter sa communication à chaque couleur
  • Adopter une stratégie de motivation qui « parle » à chaque couleur

4. Découvrir les risques d’un management à une seule couleur dominante

  • Les distorsions possibles des styles de management
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