Commerce, achats et marketing
FORMATION INTRA 1 jour
Appels d'offres : Marchés publics belges
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À PARTIR DE 1800 € NET DE TAXE PAR JOUR

objectifs de la formation

  • Découvrir les particularités des marchés publics belges et détecter leurs potentiels
  • Evaluer l’intérêt de candidater aux marchés publics belges
  • Identifier les procédures d’achat en Belgique
  • Planifier son développement sur les marchés publics belges

PUBLIC VISé

Tout public

pré-requis

Sans niveau spécifique

aides au financement **

Cap Emploi
Entreprise
Opérateurs de Compétences (OPCO)
France Travail

** sous conditions

modalités pédagogiques

  • 100% Présentiel

méthodes et outils pédagogiques

  • Mise en situation
  • Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

modalités d'évaluation

  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis
  • sur les compétences travaillées lors de la formation
  • Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
  • Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur

modalités d'accès

  • Demande de devis

accessibilité et handicap

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Document généré le 22/07/2024

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PROGRAMME DE LA FORMATION

Vous répondez à des marchés publics. Vous souhaitez étendre votre activité en Belgique. Le cadre juridique ainsi que quelques règles et astuces sont à connaître pour développer ce nouveau business.

Les particularités des marchés publics en Belgique

Le cadre juridique

  • La réglementation et les grands principes des marchés publics belges
  • Identifier les acheteurs publics belges
  • Y-a-t-il des centrales d’achats ?
  • Quels sont les seuils belges ?
  • Quel est le potentiel des marchés publics en Belgique ?
  • En tant que société française, puis-je participer aux marchés publics belges ?
  • Quelles grandes différences y-a-t-il avec les marchés publics français ?

Savoir prospecter sur le territoire belge

La prospection des administrations et établissements publics

  • Dans quelle mesure est-elle permise ?
  • Comment se faire connaître ?
  • Où trouver les avis de marché (publication) ?

Le cas particulier des marchés publics de travaux

  • Agréation des entrepreneurs

Les shorts-lists des administrations

  • Comment y rentrer ?
  • Trouver un partenaire en Belgique

Les différentes procédures d’achats utilisées par les administrations

  • Les procédures et modes de passation standards
  • Restreinte ou ouverte
  • Ajudication ou appel d’offres
  • La procédure négociée (avec publicité et sans publicité, la procédure négociée directe avec publicité)
  • Le dialogue compétitif
  • Quels sont les avantages et les contraintes de chaque procédure ?

Savoir répondre à un marché public belge

  • Quelle langue faut-il utiliser ?
  • Dans quel délai dois-je déposer mon offre ?
  • Puis-je déposer une offre dématérialisée ?
  • Quels sont les documents et informations exigés pour remettre une offre ?
  • Gérer le DUME

L’évaluation des offres et les points d’attention

  • Comment l’administration belge évalue-t-elle les offres reçues ?
  • La différence entre critères de sélection et critères d’attribution
  • Analyse du cahier spécial des charges

Les obligations d’information aux candidats évincés

  • Comment connaître le résultat de l’évaluation de mon offre et celle de mes concurrents ?
  • Quelles sont les obligations d’information et de motivation en Belgique ?
  • La nature des informations communicables
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