Commerce, achats et marketing
FORMATION INTRA 3 jours
Acheteurs publics : Maîtriser la réglementation et la passation d'un marché public efficace
À PARTIR DE 1800 € NET DE TAXE PAR JOUR

objectifs de la formation

  • Cerner le champ d’application du code de la commande publique et intégrer les dernières évolutions 
  • Savoir définir ses besoins et émettre les différentes pièces de l’appel d’offres
  • Savoir acheter des produits, fournitures, services
  • Intégrer les bons réflexes dans la préparation et la rédaction du cahier des charges
  • Déterminer des critères de sélection des offres adéquats
  • Sélectionner avec efficacité et objectivité les bons fournisseurs

PUBLIC VISé

Tout public

pré-requis

Sans niveau spécifique

aides au financement **

Cap Emploi
Entreprise
Opérateurs de Compétences (OPCO)
France Travail

** sous conditions

modalités pédagogiques

  • 100% Présentiel

méthodes et outils pédagogiques

  • Mise en situation
  • Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

modalités d'évaluation

  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis
  • sur les compétences travaillées lors de la formation
  • Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
  • Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur

modalités d'accès

  • Demande de devis

accessibilité et handicap

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Document généré le 22/07/2024

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FORMATION
INTRA
Acheteurs publics : Maîtriser la réglementation et la passation d'un marché public efficace
3 jours
89,31%
DE TAUX DE SATISFACTION
LAHO FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION

Cerner le champ d’application du code de la commande publique

  • Assimiler la nouvelle définition des marchés publics et de concession
  • Intégrer les dernières évolutions 

Savoir bien définir les besoins en fonction des critères, de l’organisation interne

  • Identifier les critères : objet, demandeur, prescripteur, utilisateur, qualité, quantité, budget, délais et moyens
  • L'organisation interne, les outils et les supports de recensement des besoins
  • Mettre en place un sourcing
  • Etude de cas
  • Réaliser un support de recensement des besoins

Les procédures de passation des marchés publics

  • La procédure adaptée
  • La procédure d'appel d'offres
  • Le marché négocié
  • L’accord cadre
  • Etude de cas
  • Les différences entre le marché sans suite et le marché déclaré infructueux

Identifier les pièces constitutives d'un marché (Rappels)

  • Les pièces obligatoires selon le type de marché passé
  • Le CCAP, le CCTP, le règlement de consultation et l'acte d'engagement
  • L'adaptation de ces pièces aux procédures adaptées

Préparer son marché et la mise en concurrence

  • Présenter les critères de jugement des offres
  • Traduire l'analyse fonctionnelle en cahier des charges
  • Concilier veille technique et égalité de traitement
  • Proposer un cadre de réponse technique facilitant les propositions des candidats

Les clauses dites sensibles du marché

  • La durée du marché, les délais d'exécution et la garantie
  • Le prix ferme, actualisable, révisable et provisoire
  • Les pénalités applicables aux marchés
  • La résiliation du marché
  • Les modifications en cours d'exécution : les avenants et la décision de poursuivre
  • Les marchés complémentaires et similaires

Maîtriser les techniques de sélection des offres

  • Les différents critères de sélection
  • L'offre économiquement la plus avantageuse, la hiérarchisation et la pondération des offres
  • L'égalité entre les candidats et la transparence des procédures

Travaux pratiques

  • Rédiger un rapport d'analyse des offres simplifié

La vérification et la réception des prestations

  • Les opérations de vérification à effectuer : la réception, les garanties prévues dans le CCAG
  • Les garanties contractuelles et post-contractuelles
  • Les cas de rejet, d'ajournement et de réfaction

Travaux pratiques

  • Gérer la sous-traitance
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