RH, management, entrepreneuriat
FORMATION INTRA 2 jours
AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) : Être formateur / accompagnateur
À PARTIR DE 1450 € NET DE TAXE PAR JOUR

objectifs de la formation

  • Déployer une AFEST au sein de son entreprise, en tant que formateur- AFEST
  • Intégrer la démarche AFEST
  • Animer une AFEST
  • Evaluer les acquis de l'apprenant et réaliser le bilan

PUBLIC VISé

Tout public

pré-requis

Sans niveau spécifique

aides au financement **

Compte Personnel de Formation (CPF)
Cap Emploi
Opérateurs de Compétences (OPCO)
France Travail
Entreprise
Compte Personnel de Formation (CPF)

** sous conditions

modalités pédagogiques

  • 100% Présentiel
  • Mix Learning

méthodes et outils pédagogiques

  • Mise en situation
  • Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

modalités d'évaluation

  • Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
  • Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur

modalités d'accès

  • Demande de devis

accessibilité et handicap

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Document généré le 27/12/2024

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FORMATION
INTRA
AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) : Être formateur / accompagnateur
2 jours

INFORMATIONS LÉGALES

RS6434 : Exercer la mission de référent AFEST en TPE-PME
Date de début de validité Certificateur(s)
15/11/2023

PROGRAMME DE LA FORMATION

Découpage par demi-journée :

1. Connaître le cadre les enjeux et les conditions de réussite de l’AFEST

  • Définition d’une AFEST
  • Cadre règlementaire et particularités
  • Les enjeux de l’AFEST
  • La place de l’entreprise dans une AFEST
  • Les conditions préalables à la mise en œuvre
  • Les éléments de réussite et les écueils la posture du tuteur
  • Les parties prenantes les acteurs leurs rôles missions et moyens d’action
  • Les séquences structurantes : situations de travail et analyses réflexives

2. Utiliser les outils de l’AFEST

  • Les référentiels de compétences
  • Le travail réel/le travail prescrit
  • Le diagnostic
  • La grille de positionnement
  • La progression pédagogique
  • Les éléments de preuve : définition exemples
  • Les techniques de questionnement et d’observation en situation de travail
  • Le protocole individuel de formation
  • Les outils de pilotage : rétroplanning bilan intermédiaire débriefing phase réflexive bilan final

3. Construire un parcours AFEST

  • Les outils de la multi-modalité : face à face distanciel synchrone asynchrone formation interne/externe
  • Les situations de travail/situations apprenantes
  • Les compétences visées
  • La conception et ajustement du parcours
  • Définition des modalités d’évaluation des acquis

4. Evaluer un parcours AFEST

  • Définition et objectifs d’une évaluation : diagnostic formative sommative satisfaction impact
  • Le droit à l’erreur
  • Les modalités d’évaluation
  • Les niveaux d’évaluation
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