Tourisme, hôtellerie, restauration
FORMATION INTER-ENTREPRISES * 3 jours
Permis d'exploitation, débits de boissons et restaurants
À PARTIR DE 800 € NET DE TAXE PAR PARTICIPANT

objectifs de la formation

PUBLIC VISé

Tout public

pré-requis

Sans niveau spécifique

aides au financement **

Cap Emploi
Opérateurs de Compétences (OPCO)
France Travail
Entreprise

** sous conditions

modalités pédagogiques

  • 100% Présentiel

méthodes et outils pédagogiques

  • Accompagnement et suivi individualisé
  • Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

modalités d'évaluation

  • Processus d'évaluation des acquis tout au long de la formation
  • Evaluation de fin de formation individuelle par le formateur

accessibilité et handicap

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* Toutes nos formations sont possibles en INTRA-ENTREPRISE (devis sur demande).

Document généré le 27/12/2024

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FORMATION
INTER-ENTREPRISES *
Permis d'exploitation, débits de boissons et restaurants
3 jours

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Le cadre législatif et règlementaire : Les sources de droit et les applications

  • Organisation administrative et judiciaire
  • Responsabilité civile et pénale des personnes morales et physiques
  • Les délits et les infractions, la mise en danger d’autrui.
  • La codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique
  • La police administrative générale (Code des collectivités territoriales),
  • La police administrative spéciale (Code de la santé publique)

2. Les conditions d’ouverture d’un débit de boissons à consommer sur place

  • Les conditions liées à la personne : La nationalité, la capacité juridique, les incompatibilités, le permis d’exploitation et son renouvellement
  • Les conditions liées à la licence : La classification des boissons, les boissons interdites de vente en France
  • Les différentes licences et leurs champs d’application, les conditions de délivrance et de validité d’une licence, les restrictions (limitation du nombre de débits de boissons, péremption, zones protégées)
  • La vie d’une licence : Les transferts (activité touristique, communes dépourvues de débits de boissons), les interdictions de transfert, la translation d’une licence, la mutation d’une licence
  • Les déclarations préalables à l’ouverture : La déclaration administrative (délai, contenu, formalisme), les obligations fiscales, la rédaction du bail par acte authentique, les déclarations communes aux métiers de bouche (immatriculation, assurances, services vétérinaires)

3. Les obligations d’exploitation

  • Les obligations liées à l’établissement : Les horaires d’ouverture et de fermeture, les obligations liées à l’exploitation d’une terrasse située sur la voie publique, l’étalage obligatoire des boissons sans alcool, les affichages obligatoires, l’information sur le prix, la vidéo-protection
  • Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques
  • La prévention et la lutte contre le risque « alcool » : la répression de l’ivresse publique, l’interdiction des « open bars », la réglementation des « happy hours »
  • La protection des mineurs contre le risque « alcool » : l’interdiction de vente et d’offre de boissons alcooliques aux mineurs et les sanctions encourues en cas de non-respect, l’accueil des mineurs de plus de seize ans dans le cadre de l’apprentissage,
  • Conduite à tenir face à un mineur voulant se voir servir de l’alcool, vérification de la majorité du client
  • La protection des femmes enceintes contre le risque « alcool »
  • La présentation des conséquence
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