Banque et Assurance
BTS
Assurance
Equivalent BAC+2 (Niveau 5) en 2 ans

objectifs de la formation

  • Analyser les besoins du client
  • Proposer des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers
  • Gèrer des dossiers de sinistre
  • Vérifier les garanties
  • Définir la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement

pré-requis

BAC (Niveau 4)

ALTERNANCE

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

Finançable et rémunérée

(selon critères d'éligibilité)


Rythme d'alternance :
différent selon le centre choisi

public visé

Tout public


AUTRES POSSIBILITES

Statut Etudiant

VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

CPF (Compte Personnel de Formation)

PTP (Projet de Transition Professionnelle)

Pro-A (Reconversion ou promotion par alternance)


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modalité pédagogique

Mix-learning

modalités d'évaluation

Evaluations ponctuelles en cours de formation

Evaluation finale (jury / examen / dossier professionnel…)

moyens et outils pédagogiques

  • Face-à-face pédagogique
  • Plateforme e-learning

modalités d'accès

Dossier d’inscription
Entretien

délai d'accès

Entrées / sorties permanentes

accessibilité et handicap

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Des ressources et supports accessibles tout au long du parcours de formation
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LAHO FORMATION

Document généré le 26/12/2024

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BTS
Assurance

INFORMATIONS LÉGALES

RNCP38359 : BTS ASSURANCE
Date de début de validité Certificateur(s)
01/01/2024

PROGRAMME DE LA FORMATION (blocs de compétences professionnelles)


Bloc 1 - Culture professionnelle et suivi du client

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise 
  • Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures 
  • Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds 
  • Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations 
  • Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille 

Bloc 2 - Développement commercial et conduite d’entretien

Bloc 3  - Gestion des sinistres

  • Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé, aux contrats d’assurance vie 
  • Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre 
  • Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie
  • Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat 
  • Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client 
  • Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client 

Bloc 4 - Accueil en situation de sinistre

  • Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent 
  • Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande 
  • Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
  • Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant 
  • Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie 
  • Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestation

Bloc 5 - Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques

  • Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance 
  • Appliquer les procédures numériques de l'entreprise 
  • Mobiliser le canal ou le média de communication adapté
  • Utiliser de façon responsable des outils numériques (déontologie, réglementation, respect des procédures internes...) 

Métiers et débouchés

  • Conseiller de clientèle
  • Conseiller en assurance et épargne
  • Téléconseiller
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller de gestion...

Poursuites d'études possibles

  • Titre - Responsable de Développement Commercial (RDC - BAC+3)
  • Titre - Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance (BAC+3)

Cette formation est proposée dans nos centres de :

LAON    03.23.27.00.10

SAINT-QUENTIN    03.23.27.00.10

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