Transition écologique
FORMATION INTER-ENTREPRISES * 1 jour
Appliquer les gestes éco-responsables en Hôtellerie - Restauration
À PARTIR DE 500 € NET DE TAXE PAR PARTICIPANT

objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et les impacts du développement durable
  • Identifier les opportunités du développement durable qui s'applique concrètement dans un hôtel-restaurant
  • Définir et mettre en œuvre des gestes éco-responsables au quotidien notamment en termes d'économie d'énergie, d'eau, de gestion des déchets, de produits utilisés et de consommation responsable

PUBLIC VISé

Tout public

pré-requis

Sans niveau spécifique

aides au financement **

Entreprise
Opérateurs de Compétences (OPCO)
France Travail
Cap Emploi

** sous conditions

modalités pédagogiques

  • 100% Présentiel
  • Mix Learning

modalités d'évaluation

accessibilité et handicap

Contactez-nous

* Toutes nos formations sont possibles en INTRA-ENTREPRISE (devis sur demande).

Document généré le 27/12/2024

Retrouvez toutes les informations sur
laho-formation.fr
FORMATION
INTER-ENTREPRISES *
Appliquer les gestes éco-responsables en Hôtellerie - Restauration
1 jour

PROGRAMME DE LA FORMATION

Découpage par demi-journée :

 

1. Enjeux, contexte, impacts et gestion de l'énergie électrique

Comprendre les enjeux et les principes

  • Principales définitions : développement durable / RSE / environnement…
  • Enjeux du développement durable au niveau mondial et au niveau de son établissement
  • Grands principes du développement durable et de l'éco-citoyenneté

Décrire le contexte réglementaire applicable

  • Lien entre le développement durable et la responsabilité de l’établissement
  • Notion de responsabilité sociale et sociétale de l’établissement
  • Différentes normes et labels

Identifier les impacts environnementaux

  • Consommation et pollution de l’eau
  • Consommation des énergies fossiles
  • Emissions de CO2
  • Biodiversité
  • Production de déchets

Maîtriser la gestion de l'énergie électrique

  • Prendre connaissance du coût de l'électricité et des conséquences pour son établissement et l'environnement
  • Identifier les postes de consommation électrique les plus courants et les potentiels d’économie
  • Identifier les anomalies de fonctionnement, l'éclairage, le chauffage et la climatisation
  • Appréhender les gestes éco-responsables permettant de réduire sa consommation d'énergie électrique

2. Gestion de l'eau et des déchets et sensibilisation

Maîtriser la gestion de l'eau : identifier les postes de consommation d'eau

  • Sanitaires (douches, bains, toilettes)
  • Gestion du linge (blanc, toilettes...) et nettoyage
  • Focus sur la restauration
  • Identifier des économies potentielles par la remontée d'informations
  • Mettre en pratique des gestes éco-responsables permettant de réduire la consommation d'eau dans son établissement

Maîtriser la gestion des déchets : réduire le flux des déchets

  • Déchets dans les chambres
  • Déchets liés à la restauration
  • Consommation des salariés : consommable, produit à usage unique, papier...
  • Sensibiliser au tri sélectif et à la valorisation des déchets
  • Réduire le gaspillage alimentaire lors des petits-déjeuners
  • Vaincre le gaspillage alimentaire lors des préparations en cuisine et après le service

Découvrir la méthode de sensibilisation de la clientèle à travers une communication efficace

  • Mettre en place des brochures, des affiches ou des flyers placés dans les chambres, sur les tables ou dans les zones communes pour expliquer les gestes éco-responsables que les clients peuvent adopter pendant leur séjour ou leur visite
  • Utiliser les écrans de l’établissement pour diffuser des vidéos courtes qui montrent l’importance des éco-gestes et comment les clients peuvent y participer

Cette formation est proposée dans nos centres de :

BEAUVAIS

Session 1 : 10 mars 2025

LAON

Session 1 : 17 novembre 2025

ROUBAIX

Session 1 : 22 septembre 2025

Retrouvez toutes les informations
sur laho-formation.fr

Besoin d’être contacté·e pour plus d’informations ou pour un devis ?
Appelez notre conseiller pour un premier entretien gratuit et sans engagement.

formationcontinue@laho-formation.fr