RH, management, entrepreneuriat
FORMATION INTER-ENTREPRISES * 1 jour
Appréhender les addictions dans ses équipes
À PARTIR DE 375 € NET DE TAXE PAR PARTICIPANT

objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est une addiction et son « mécanisme »
  • Connaître les addictions et les dépister dans l’entreprise
  • Agir dans les règles face aux addictions des collaborateurs

PUBLIC VISé

Tout public

pré-requis

Sans niveau spécifique

aides au financement **

Entreprise
Opérateurs de Compétences (OPCO)
France Travail
Cap Emploi

** sous conditions

modalités pédagogiques

  • 100% Présentiel
  • Mix Learning

modalités d'évaluation

accessibilité et handicap

Contactez-nous

* Toutes nos formations sont possibles en INTRA-ENTREPRISE (devis sur demande).

Document généré le 27/12/2024

Retrouvez toutes les informations sur
laho-formation.fr
FORMATION
INTER-ENTREPRISES *
Appréhender les addictions dans ses équipes
1 jour

PROGRAMME DE LA FORMATION

Les addictions se dévoilent de plus en plus dans l’entreprise et les collaborateurs RH se retrouvent dans des contextes singuliers rattachés à de la réglementation et des collaborateurs en difficultés. L’addiction est diverse : alcool, drogue, jeu vidéo, smartphone, jeu en ligne…
Comment détecter une ou des addictions ? Est-ce un comportement addictif ou un mauvais moment pour le collaborateur ? Que dit la loi ? Comment agir au mieux ? Qui peut aider et accompagner ?
Cette formation permettra d’oser aborder ce sujet au sein des RH et d’y apporter des ouvertures, des actions et considérations pour le collaborateur, le manager, les équipes, les RH et l’entreprise.

 

Les addictions : une problématique multi-facettes

  • De multiples impératifs juridiques
  • Addictions comportementales ou addictions comme « réponse » dans un contexte de responsabilité civile et pénale renforcée de l’employeur

Diverses situations

  • L’alcool
  • Le tabac et le vapotage
  • Les drogues 
  • Les autres addictions : les jeux, l’addiction aux TIC, la nourriture, le « workaholisme »…

Que peut faire l’employeur ?

  • Comment remplir son obligation de prévention ?
  • Le rôle du règlement intérieur 
  • L’employeur et les acteurs dans le domaine de l’addiction

Cette formation est proposée dans nos centres de :

AULNOY-LEZ-VALENCIENNES

Session 1 : 25 avril 2025

LENS

Session 1 : 6 février 2025

ROUBAIX

Session 1 : 10 mars 2025

Retrouvez toutes les informations
sur laho-formation.fr

Besoin d’être contacté·e pour plus d’informations ou pour un devis ?
Appelez notre conseiller pour un premier entretien gratuit et sans engagement.

formationcontinue@laho-formation.fr