RH, management, entrepreneuriat
FORMATION INTER-ENTREPRISES * 2 jours
Réussir ses entretiens difficiles
À PARTIR DE 750 € NET DE TAXE PAR PARTICIPANT

objectifs de la formation

  • Identifier et mener un entretien sensible en utilisant les techniques appropriées
  • Se préparer pour dépasser les difficultés lors de l'entretien
  • Comprendre les enjeux émotionnels lors de l’entretien
  • Adopter un mode de communication adapté
  • Prendre du recul

PUBLIC VISé

Tout public

pré-requis

Sans niveau spécifique

aides au financement **

Entreprise
Opérateurs de Compétences (OPCO)
France Travail
Cap Emploi

** sous conditions

modalités pédagogiques

  • 100% Présentiel
  • Mix Learning

modalités d'évaluation

accessibilité et handicap

Contactez-nous

* Toutes nos formations sont possibles en INTRA-ENTREPRISE (devis sur demande).

Document généré le 27/12/2024

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FORMATION
INTER-ENTREPRISES *
Réussir ses entretiens difficiles
2 jours

PROGRAMME DE LA FORMATION

Découpage par demi-journée :

 

Les membres d’une équipe RH sont amenés à réaliser des entretiens dits « difficiles » qui nécessitent des techniques de communication et de partage se basant sur des contextes, des réglementations et des collaborateurs dans leur mission. Ces entretiens sont stratégiques dans la vie d’une équipe, dans l’accompagnement des collaborateurs et dans les enjeux de l’entreprise.
Cette formation permettra au collaborateur RH d’avoir les outils et process pour l’aider dans ce type d’entretien et ainsi maitriser avec plus de sérénité les tenants et aboutissants de cette rencontre.

 

1. Acter sa posture professionnelle : impartialité et responsabilité

  • Les règles de sa fonction et de la structure
  • Les limites
  • Le triangle dramatique / le jeu psychologique
  • Le comportement affirmé : dire « non », dire « stop », ne pas rentrer dans un jeu déstabilisant

2. Reconnaître les situations difficiles

Décrire les situations professionnelles rencontrées

  • Appliquer le QQOQCP aux situations rencontrées
  • Savoir mettre des mots sur ce qui se passe, verbaliser l’agressivité, les réactions, les ressentiments
  • Identifier les responsabilités pour mieux prendre en charge ce qui est du ressort de chacun

Cerner les facteurs aboutissant à aux situations difficiles

  • Identifier les sources de tension
  • Identifier l’objet des désaccords
  • Identifier les facteurs pouvant mener à l’agressivité dans nos façons de gérer les situations

3. Gérer ses émotions

Gérer les émotions : être un bon pilote de soi

Mise en situation : pratique interactive et constructive

  • Création du scénario réaliste adapté au vécu de chaque participant
  • Construction et répétition pour une maîtrise du scénario

Créer une émulation positive, ne pas créer du sur-stress au sein de l’équipe

 

4. Optimiser la prise de recul et la sécurité

  • La réponse objective
  • La distanciation : position personnelle, position professionnelle et pratique de la distanciation

Cette formation est proposée dans nos centres de :

AULNOY-LEZ-VALENCIENNES

Session 1 : 10 et 11 février 2025

LENS

Session 1 : 13 et 14 octobre 2025

ROUBAIX

Session 1 : 12 et 13 mai 2025

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